entête
entête

American writers in Paris, 1920-1939

ed. by Karen Lane Rood ; foreword by Malcolm Cowley. - Detroit, MI : Gale research, 1980. - XV-426 p. : ill. ; 29 cm. - (Dictionary of literary biography ; 4.) ISBN 0-8103-0916-5 :$48.00

par Jacquette Reboul

Entre les deux guerres mondiales, une génération d'auteurs américains vient s'établir à Paris, attirée par la vie intellectuelle de la capitale. C'était une génération en révolte, qui compta nombre d'écrivains parmi les meilleurs de l'époque, comme E.E. Cummings, F. Scott Fitzgerald, Henry Miller ou Ezra Pound, et des femmes célèbres dont Natalie Barney, Anaïs Nin ou Gertrude Stein. Ces auteurs trouvèrent à Paris non seulement un climat favorable à la création littéraire mais encore des journaux, des revues, des éditeurs et des libraires de langue anglaise parmi lesquels la célèbre librairie Shakespeare and Company, située sur les quais de la Seine. Quatre-vingt-dix-neuf de ces auteurs, écrivains, journalistes, éditeurs, etc. sont recensés dans ce quatrième volume du monumental Dictionary of literary biography. Chaque auteur est présenté par un universitaire de renom en un essai de quelques pages, qui retrace sa vie, situe et explique son œuvre, une bibliographie et d'agréables photographies. L'ouvrage se termine par une bibliographie et une liste des collaborateurs.

Il convient de souligner l'intérêt de ce dictionnaire, qui constitue un instrument de référence bien documenté et agréable à lire. La collection complète du Dictionary of literary biography figurera utilement dans toutes les bibliothèques d'étude.