entête
entête

Information systems for agriculture

ed. by M.J. Blackie et J.B. Dent. - London : Applied science publishers, 1979. - 176 p. ; 23 cm. Index p. 173-176. - ISBN 0-85334-829-4 : £ 13.75

par Désiré Kervégant

L'agriculture est peut-être la plus complexe des industries modernes. La production, le transport et la commercialisation des denrées alimentaires et textiles exigent l'interaction et la coopération entre des organismes officiels et des groupes dont l'importance va de l'exploitation familiale à la firme multinationale. Le bon fonctionnement de cet ensemble dépend en grande partie d'un courant efficace d'information entre les différents secteurs, processus qui a été facilité par les récents développements de la technologie des ordinateurs.

Le présent ouvrage concerne les besoins de l'agriculture en matière d'information et les facilités dont on dispose aujourd'hui pour les satisfaire.

Il est divisé en quatre parties : Technologie des systèmes d'information ; systèmes d'information pour la ferme ; organisation des systèmes d'information pour la ferme ; application à l'industrie. Chacun des chapitres est rédigé par un spécialiste averti du domaine.

L'ouvrage passe en revue d'une façon approfondie l'évolution des systèmes d'information agricole, l'état actuel de l'information dans les différents secteurs, la technologie existante et les développements à venir sur le terrain. Il intéressera vivement l'agriculteur en général et le spécialiste de l'information.