entête
entête

Claude Camille

Michel Dehaine

Dictionnaire informatique anglais-français, français-anglais

London ; Paris : Harrap, 1980. -137-127 p. ; 24 cm. ISBN 0-245-53594-2

par Odile Pierchon

Il s'agit de la 2e édition revue et augmentée (plus de 40 000 mots et expressions) du dictionnaire réalisé par MM. Camille et Dehaine en 1970, intitulé : Dictionary of data processing = Dictionnaire de l'informatique. 1

L'informatique est une science qui a fait des progrès très rapides depuis sa naissance, il y a une vingtaine d'années. Le vocabulaire spécialisé qui sert à exprimer les concepts de cette nouvelle discipline s'est lui aussi développé à grands pas, qu'il s'agisse de termes entièrement inédits ou de mots déjà connus auxquels on a attribué des acceptions nouvelles, et tout d'abord en langue anglaise puisque c'est surtout des États-Unis, où se trouvent les grandes entreprises de ce secteur, que nous vient la terminologie originale.

Comme pour la première édition, les termes ont été recueillis dans les glossaires et les lexiques des principaux constructeurs et des organismes internationaux de normalisation.

Le champ couvert est le même que celui de l'édition précédente : méthodes d'utilisation, en particulier la programmation, mais aussi domaines connexes de l'électrotechnique, de l'électronique et des télécommunications.

Comme toute entreprise qu'on souhaite exhaustive, ce dictionnaire peut décevoir le lecteur : le terme « serveur » n'y figure pas ! Néanmoins, dans son ensemble, l'ouvrage doit satisfaire les attentes du professionnel : on y trouve la traduction de pas moins de 119 locutions contenant le terme « mémoire ».

La nouvelle présentation en un seul volume et la suppression des renvois qui permet de trouver immédiatement la traduction des locutions à chacun des mots qui entrent dans leur composition, améliorent les conditions de consultation de ce dictionnaire.

A jour en 1980, il constitue un outil précieux pour les lecteurs spécialistes et les bibliothécaires, puisque la bibliographie de l'informatique est en majorité en anglais.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, nov. 1971, n° 2562.