entête
entête

Helena B. Lemp

Manual for the organization of scientific congress

Basel ; München ; Paris, ... : S. Karger, 1979. - 82 p. ; 28 cm. Index p. 82. - ISBN 3-08055-2962-7

par Marie-Thérèse Pouillias

A notre époque de développement de la recherche scientifique et de la rapidité des transports aériens, on note un accroissement du nombre et de la taille des congrès.

Le propos de ce manuel est de fournir aux organisateurs de congrès une assistance leur permettant de relever tous les détails d'organisation et d'évaluer le temps nécessaire à leur réalisation.

La table des matières rend, en effet, compte de la multitude des tâches à penser et à accomplir pour assurer une parfaite réussite de ces rencontres, à la fois scientifique et sociale.

25 documents annexes, un index sujets complètent la présentation des thèmes qui recouvrent les divers aspects de l'organisation d'un congrès, depuis le choix du pays hôte jusqu'aux questions de budget, de traduction et de tenue des séances de travail.

Son auteur justifie d'une longue expérience en tant que directeur du bureau des congrès au sein de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale qui réunit annuellement 16 000 scientifiques et 4 000 accompagnateurs.

Il a traduit cette expérience dans ce manuel qui, bien qu'orienté vers les grands congrès internationaux, constitue une source d'information utile pour la tenue de congrès à la taille moins importante et à l'échelon national.