entête
entête

A Short title catalogue of books printed on the Continent of Europe, 1501-1600, in the Aberdeen university library

comp. by H.J.H. Drununond. - Oxford : University press, 1979. - XII-314 p. ; 24 cm. - (Aberdeen university studies series number ; 156.) Index p. 219-308. - ISBN 0-19-714106-4 : £17

par Louis Desgraves

Conçu sur le modèle des Short-title catalogues de la British library, cet inventaire des livres imprimés au XVIe siècle, en Europe continentale, conservés à la Bibliothèque de l'université d'Aberdeen, en Écosse, présente une collection de 4 226 ouvrages représentant toutes les catégories des grandes divisions méthodiques, théologie, jurisprudence, sciences et arts, belles-lettres et histoire. Les ouvrages sont classés dans l'ordre alphabétique. Chaque notice, outre le nom de l'auteur, comprend le titre abrégé, les noms de l'éditeur et de la ville d'édition et le format suivis, éventuellement, du nom de la collection dont provient le volume décrit.

Les ouvrages édités en France sont surtout représentés par des éditions de Lyon et de Paris ; on trouve aussi quelques ouvrages imprimés à Arras, Avignon, Bordeaux, Caen, Chambéry, Douai, Haguenau, Langres, La Rochelle, Montbéliard, Montpellier, Poitiers, Rennes, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Troyes.

Un double index, alphabétique et géographique, des imprimeurs et éditeurs, un index des provenances divisé en collections spéciales, possesseurs privés et institutions, facilitent la consultation de ce Catalogue complété par un STC des livres de même époque et de même origine conservés dans la « grammar school » d'Aberdeen.