entête
entête

Government research centers directory

issue number 1

Anthony T. Kruzas, Kay Gill, ed. - 1st ed. - Détroit, MI : Gale research, 1980. - VIII-200 p. ; 28 cm. Index p. 183-200. - ISBN 0-8103-0460-0 :$72, three issue subscription

par Odile Pierchon

La première édition de Government research centers directory doit réunir plus de 1 500 notices décrivant les services ou organismes de recherche fondamentale ou appliquée dans tous les secteurs, dépendant directement ou indirectement du Gouvernement des États-Unis, qu'il s'agisse d'instituts, de laboratoires, de bureaux, de stations expérimentales ou de centres de documentation, de statistiques, d'analyse...

Ce répertoire constitue le complément indispensable du Research centers directory, qui présentait les centres de recherche dépendant d'universités ou d'associations à but non lucratif.

Le premier volume comporte près de 500 notices classées dans l'ordre alphabétique, qui fournissent nom, adresse, numéro de téléphone, date de création, nom du responsable, place dans la structure administrative, organismes affiliés, effectifs, type de recherches, principaux domaines étudiés, publications, congrès et spécialités annexes. L'ouvrage est complété par un index des noms et acronymes des services et des mots-clés, et un index qui regroupe les services dans l'ordre de la classification utilisée dans l'United states government manual.

Les deux premiers volumes comportent en annexe un recensement de tous les services identifiés et localisés avant la rédaction du répertoire, pour que les lecteurs qui constateraient des erreurs ou des lacunes puissent les signaler aux rédacteurs avant la parution des volumes 2 et 3 prévue pour le début de l'année 1981.