entête
entête

Aaron Cohen

Elaine Cohen

Designing and space planning for libraries

a behavioral guide

New York ; London : R.R. Bowker, 1979. - 250 p. : ill. ; 26 cm. Bibliogr. p. 243-245. Index p. 247-250. - ISBN 0-8352-1150-9 : £ 18.50

par Thérèse Bally

Les auteurs de cet ouvrage, l'un architecte, l'autre psychologue, pensent que dans toute planification de changement dans les bibliothèques, trois éléments - esthétique, fonctionnel et psychologique - doivent intervenir simultanément afin d'obtenir un maximum d'efficacité dans le fonctionnement de l'établissement. Ils se sont attachés à ne pas sous-estimer l'élément psychologique - si souvent négligé - dans ce guide pratique à l'usage des bibliothécaires, administratifs et architectes intéressés par les problèmes de construction, d'aménagement ou de rénovation des bibliothèques.

Les différents chapitres sont les suivants : la psychologie du changement, le comportement dans l'espace, guide pour l'aménagement de l'espace, les différents intervenants et leurs responsabilités respectives, la planification et l'aménagement de l'espace bibliothèque, le mobilier et l'équipement, l'éclairage, les sources de courant (électrique et téléphone) et l'énergie, les couleurs et la signalisation, l'acoustique, le déménagement des collections.

Le texte illustré de nombreux schémas et photos commentés, est complété par une bibliographie.

Il est à signaler que les unités de mesure de longueur indiquées dans cet ouvrage sont anglo-saxonnes.