entête
entête

Journées d'étude, séminaires et colloques. Année 1981

L'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (AENSB) organise le 30 janvier 1981 une journée d'étude sur le thème « Informatisation des bibliothèques ». Cette journée se déroulera à l'ENSB, 17-21, boulevard du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne.

Le Syndicat national de l'édition organise, du vendredi 22 au mercredi 27 mai 1981, le premier Salon du livre avec, se déroulant dans toute la France le dimanche 24 mai, la Fête du livre.

Le Salon du livre permettra à tous les éditeurs francophones de présenter l'ensemble de leur fonds ; toutes les professions intéressées - libraires, imprimeurs, relieurs, bibliothécaires, journalistes, enseignants - sont conviés à s'y associer. L'ambition est de « créer dans le grand public une tradition nouvelle chaque année, lors de la Fête, donnez un livre à ceux que vous aimez ».

Pour tout renseignement, s'adresser au Syndicat national de l'édition : 117, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. 329.11.11.

Dans le cadre des échanges professionnels, une conférence commune franco-britannique aura lieu à Canterbury du 10 au 14 avril 1981 autour des thèmes suivants : audio-visuel et réseaux. La conférence est organisée par la Library Association (London and Home Counties Branch) avec la collaboration de l'AENSB.

Un séminaire franco-allemand est prévu à l'École de bibliothéconomie de Cologne du 20 au 24 juillet 1981.

Il permettra la présentation du système allemand des bibliothèques et de la documentation, de la formation des bibliothécaires, de la recherche en bibliothéconomie et des relations avec les libraires et les éditeurs. Sont également prévues des visites des bibliothèques municipales et universitaires de Cologne. Ce séminaire sera prolongé par un voyage d'étude en Allemagne fédérale.

Ce séminaire est dû à l'initiative de l'AENSB en coopération avec différentes organisations de la République fédérale d'Allemagne.

La 9e conférence de l'Association internationale des bibliothèques d'universités polytechniques (IATUL) se tiendra à l'École polytechnique fédérale de Lausanne du 13 au 18 avril 1981 autour du thème « Bibliothèques et processus de communication ». Pour tout renseignement, s'adresser à : M. Sven Westberg, The Library, Chalmers University of Technology, S-412 96 Goteborg, Suède.

L'International association of school librarianship (IASL) tiendra une conférence sur le thème « Bibliothèques scolaires pour tous » du 30 juillet au 4 août 1981 au Collège de bibliothéconomie du Pays de Galles. Des sessions seront consacrées aux problèmes des enfants handicapés et de minorités linguistiques. Pour tout renseignement, s'adresser à : IASL Conference 1981, College of Librarianship Wales, Llanbadarn Fawr, Aberystwyth Dyfed, Wales SY23 3AS, Grande-Bretagne.

Le British Council poursuit son programme de cours spécialisés en bibliothéconomie. Le cours prévu du 28 août au 11 septembre 1981 couvrira les aspects suivants : impact de la technologie, programmes de formation, enseignement spécialisé, organisation et gestion des moyens. Il se déroulera au Collège de bibliothéconomie du Pays de Galles et sera suivi de la Conférence annuelle de la Library Association. Un autre cours est envisagé sur la construction des bibliothèques, du 11 au 23 octobre

1981. Il aura lieu au siège de la Library Association et comportera des visites de bibliothèques à Birmingham, Nottingham, Loughborough et Portsmouth. Pour tout renseignement, s'adresser à : British Council, 9, rue de Constantine, 75007 Paris.

L'Association of assistant librarians (Groupe de la British Library Association) organise du 29 août au 19 septembre 1981 la 5e école d'été (International travelling summer school). Pour tout renseignement, s'adresser à : M. John Faughey, Director ITSS, Department of Librarianship, Newcastle-Upon-Tyne Polytechnic, Newcastle-Upon-Tyne NE1 8ST, Grande-Bretagne.