entête
entête

Ministère de la culture et de la communication

Par une lettre du 17 octobre 1980, M. Raymond Barre, Premier ministre, a confié à M. Pierre Vandevoorde, directeur du livre une mission générale d'enquête et de réflexion sur le service public de la lecture.

Cette mission porte sur l'ensemble des services publics de lecture et doit prendre en considération les types de services offerts, l'état des fonds, les conditions de fonctionnement, les relations que les divers établissements ont ou pourraient entretenir au bénéfice des usagers. Le rapport sera remis au Premier ministre avant le 15 juin 1981 et devra proposer la définition concertée d'un nouveau partage de compétences entre l'Etat et les collectivités locales et de nouvelles priorités pour le service public de la lecture.

Pour mener à bien cette étude, M. Pierre Vandevoorde est chargé de réunir un groupe de travail où seront représentés les ministères de l'Intérieur, de l'Éducation, des Universités, de la Santé, du Travail, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et auxquels seront très étroitement associés : parlementaires, élus départementaux et locaux et représentants des agents publics.