entête
entête

Guide pratique de la vidéo légère

réalisé par Media-Jeunesse et le BETEA (Bureau d'études technico-économiques relatives à l'audiovisuel). - La Documentation française, 1979. - 158 p. : ill. ; 24 cm. ISBN 2-11-000274-3.

par Claire Mazard

Par vidéo légère, il faut entendre la vidéo dont le matériel est financièrement accessible aux amateurs.

Ce guide pratique fait une mise au point sur la politique d'utilisation d'un tel matériel - à l'exception cependant de la vidéo-couleur - sur la réalisation d'un document, sa diffusion et son exploitation.

Le lecteur trouvera donc, dans un premier temps, des conseils pratiques sur la vidéo, ses exigences techniques, son coût... Dans un second temps, est expliquée la réalisation d'un document ; comment effectuer les deux éléments qui le composent :
- l'image : la réussite de l'éclairage, du cadrage, de la stabilité ;
- le son : la réussite de l'intelligibilité.

Le principe du montage est ensuite abordé (assemblage - insert - doublage son) qu'il soit manuel ou effectué à l'aide d'un chronomètre.

Enfin, après un chapitre sur la régie, les auteurs traitent du problème de la diffusion : la diffusion en salle et la diffusion extérieure.

Des conseils d'entretien concluent ce livre. En annexe, une liste des coûts d'équipement vidéo, une liste des fournisseurs et un lexique des termes utilisés complètent ce guide qui constitue une aide précieuse à l'utilisateur nouveau de la vidéo.