Où et comment se former à la communication audiovisuelle en France

par Danielle Chantereau
par le Bureau d'études technico-économiques relatives à l'audiovisuel ; Jacques Oppenheim. - La Documentation française, 1979. - 336 p. ; 24 cm. - (Guide pratique.) ISBN 2-11-000392-8.

En dehors de quelques organismes de formation professionnelle qui ont acquis une grande notoriété, les formations à l'audiovisuel sont de création récente en France. Or, le développement de divers modes de communication a eu pour effet d'accroître la demande de formation. L'éclosion d'un grand nombre de lieux de formation, autant dans le secteur privé que public, rendait nécessaire un travail de synthèse qui permette de renseigner ceux qui veulent se former aux métiers de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et aux nouveaux métiers de l'audiovisuel en général.

C'est dire l'utilité du guide Où et comment se former à la communication audiovisuelle en France, réalisé par Jacques Oppenheim, sous l'égide du BETEA (Bureau d'études technico-économiques relatives à l'audiovisuel). Qu'entend-on par nouveaux métiers audiovisuels ? Quels sont les contenus des programmes et la durée des études ? Suivant quelles méthodes pédagogiques et par qui sont distribués ces enseignements ? Quels sont les débouchés ? ... A travers 31 monographies, cette étude dresse un inventaire sélectif des lieux de formation longue à l'audiovisuel en France, et recense les contenus des programmes et le régime des études, les méthodes pédagogiques et l'utilisation des aides audiovisuelles, l'origine et le profil des personnels enseignants, les matériels disponibles, et la description des locaux.

Ce guide est indispensable à tous ceux qui, étudiants, enseignants, professionnels, chercheurs, animateurs socio-culturels, veulent s'informer sur les formations à la communication audiovisuelle.