entête
entête

Directory of libraries and documentation centres in the United Nations system

Genève : Bibliothèque des Nations unies, 1979. - III-71 p. ; 30 cm. - (Series E : Guides and studies ; 1.) Index p. 64-71 : $7.

par Odile Pierchon

Le fait que le premier numéro de cette nouvelle série est consacré à la présentation des bibliothèques et des centres de documentation des Nations unies illustre l'étendue de la mission de la Bibliothèque de Genève, organisme documentaire non seulement des agences spécialisées des Nations unies à Genève, mais encore de la communauté internationale.

Ce répertoire a été préparé par le Groupe de travail sur l'indexation des documents mis en place en 1976 par le Comité de coordination administrative des Nations unies.

Pour l'élaboration des notices, les bibliothèques et les centres de documentation ont répondu à un questionnaire, puis corrigé une première version élaborée en avril 1978. Les dernières informations ont été introduites le 15 juin 1978.

La première partie présente les bibliothèques et les centres de documentation des organes généraux des Nations unies, et la seconde ceux des agences spécialisées et des autres institutions reliées aux Nations unies. Les notices sont très fournies : adresse..., nom du directeur, conditions d'admission, jours et heures d'ouverture, les divers services avec indication de leur poste téléphonique, importance des collections, description des domaines couverts, indications sur la classification, les catalogues, le personnel, liste des publications internes et des publications en série éditées par la bibliothèque ou le centre de documentation, et enfin une rubrique complémentaire sur l'histoire, les activités, les travaux auxquels la bibliothèque ou le centre de documentation participent, les réseaux auxquels ils sont reliés... L'index recense les sigles et les noms des organismes en anglais et en français, avec, selon le cas, des renvois aux nouvelles dénominations.