entête
entête

Drôme. Archives départementales

La Presse drômoise de 1750 à 1979

T. 1 : Répertoire des titres

par Catherine Ferragut,... et Régine Marcel,... sous la dir. de Gérard Ermisse,... - Valence : Archives départementales de la Drôme, 1980. - LIII-288 p. : ill. ; 30 cm. ISBN 2-86026-001-3.

par Gilbert Nigay

Ce répertoire recense les 2 164 titres de périodiques, vivants et morts, conservés aux Archives départementales de la Drôme et présentés dans l'ordre alphabétique 1. Un volume ultérieur sera établi suivant un classement systématique, puis chronologique. Sur le plan matériel, le catalogue, enregistré en ordinateur par le service informatique de la Préfecture de la Drôme, a fait l'objet d'un listing qui a été reproduit en offset. Les éditions ultérieures seront donc grandement facilitées.

Mais nous voudrions insister sur le fait que ce répertoire ne se limite pas à une simple description bibliographique. Il comporte également une véritable étude sur la presse drômoise qui est beaucoup plus qu'une introduction par son développement (50 pages), la minutie de son analyse, les précisions apportées pour chaque période. Citons les schémas qui reproduisent la vie complexe (fusions, ramifications,...) de tel ou tel journal, ou les tableaux qui classent pour une période donnée la presse suivant ses tendances (journaux cléricaux, républicains conservateurs, républicains libéraux,...). C'est d'une manière très agréable et attachante - les anecdotes, parfois cocasses, sont nombreuses - que sont étudiées les différentes motivations de la presse : la « chronique du département » avec les nouvelles locales, l'expression des forces politiques, religieuses, professionnelles et syndicales et le reflet à chaque époque des mentalités.

Ajoutons - ce qui est d'un très grand intérêt pédagogique - la reproduction de la page de titre de nombreux journaux. Les fac-similés agrémentent et égaient le répertoire proprement dit. Sur le plan scientifique une bibliographie importante a été fournie ainsi qu'un tableau des imprimeurs drômois depuis Hélias Ollivelli en 1496 à Valence.

A notre époque où l'intérêt des lecteurs et la recherche universitaire s'orientent de plus en plus sur les études de la presse, il convient de saluer comme il se doit ce répertoire aussi érudit qu'utile et agréable.

  1.  (retour)↑  Le fascicule relatif au département de la Drôme n'est pas paru dans la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale 1865-1944 publiée par la Bibliothèque Nationale.