entête
entête

Répertoire des ouvrages pédagogiques du XVIe siècle

bibliothèques de Paris et des départements : complément, 1886-1894

Institut national de recherche pédagogique, 1979. - VIII-268 p. : ill. ; 24 cm.

par Louis Desgraves

En 1886, le Musée pédagogique avait publié sous l'autorité de Ferdinand Buisson et par les soins d'Albert Wissemans, le Répertoire des ouvrages pédagogiques du XVIe siècle (Bibliothèque de Paris et des départements) qui a été réimprimé en 1962 et 1968. M. Serge Perrot, conservateur des bibliothèques, chef de service à l'INRP, édite un complément à cette très utile bibliographie en utilisant les deux exemplaires du Répertoire de 1886 annotés par Albert Wissemans et un troisième exemplaire annoté par Paul Marais et conservé à la Bibliothèque Mazarine.

Ce supplément est précédé d'une introduction de M. Alain Choppin qui, en un exposé historique et méthodologique, rappelle les conditions de la réalisation du Répertoire et de son Complément publié par l'INRP à l'occasion du centenaire de la création du Musée pédagogique.

Le Complément reprend le plan suivi par le Répertoire de 1886 ; il apporte près de 1 500 informations nouvelles dont les plus nombreuses localisent des exemplaires à la bibliothèque Mazarine et à celle de l'INRP. Tel qu'il est conçu, ce volume rendra de précieux services aux historiens de la pédagogie. On souhaite que les informations contenues dans le Répertoire et son Complément puissent être refondues en un volume unique et que l'enquête menée à la fin du siècle dernier, à l'initiative de Ferdinand Buisson, soit complétée par de nouvelles recherches dans les bibliothèques parisiennes et provinciales.