entête
entête

De Franse Nederlanden : Jaarboek

Les Pays-Bas français : Annales. V

Rekkem : Stichting « Ons erfdeel », 1980. - 256 p. : ill. ; 22 cm.

par Albert Labarre

Le cinquième volume des « Pays-Bas français » 1 rassemble douze contributions en flamand ou en français, chacune suivie d'un résumé dans l'autre langue.

M. Backhouse dégage d'abord le rôle important de la Flandre française dans le développement de l'anabaptisme puis du calvinisme aux premiers temps de la Réforme dans les Pays-Bas. A. Cabantous montre ce que doit la figure historique de Jean Bart aux apports de la légende. M. Nuyttens analyse la Revue des Flandres publiée par Albert Croquez en 1906 et 1907, qui suivait la voie d'un régionalisme nationaliste et réactionnaire. J.-P. Ribaut retrace la figure d'Eugène Duthoit (1869-1944), professeur de droit aux facultés catholiques de Lille, et insiste sur son rôle dans le développement du catholicisme social. W. Van Hoecke poursuit son étude sur les interférences entre les langues romanes et germaniques dans le Nord de la France, et s'attache plus spécialement à la standardisation du flamand. L. Trénard recherche comment la révolution belge de 1830-1831 a été suivie et présentée par la presse du Nord de la France. M. Gysseling réfute l'article d'A. Delahaye, publié dans le volume précédent, et qui reportait très au sud les événements arrivés dans les Pays-Bas septentrionaux au cours du haut Moyen âge. J.-M. Dewailly présente les particularités de la vallée de la Sensée et montre le tort que cause à cette région naturelle une implantation touristique anarchique. P.J. Thumerelle étudie l'industrialisation récente de l'agglomération dunkerquoise et les difficultés d'ordres divers qui en résultent. L. Devliegher décrit l'un des rares moulins subsistant en Flandre, le Noordmolen de Hondschoote. R. Hennart présente l'École supérieure de journalisme de Lille, rattachée à l'Institut catholique et l'œuvre de Paul Verschave, son premier directeur, de 1924 à 1947. Enfin, C. Moeyaert continue l'analyse lexicologique du flamand de France, cette fois à travers l'œuvre théâtrale de l'abbé Adrien Ryckelynck (1889-1951).

Le volume se termine par 19 comptes rendus d'ouvrages publiés en 1978 et 1979, et par une chronique de l'année 1979 dans le Nord de la France, au point de vue socio-économique, politique et culturel.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, août 1979, n° 1345.