entête
entête

Peter I. Hajnal

Guide to United nations organization, documentation and publishing for students, researchers, librarians

Dobbs Ferry, NY : Oceana publications, 1978. -XXX-450 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 239-326. Index p. 447-450. - ISBN 0-379-20257-8 : $35

par Bernadette Nôtre

L'ouvage est divisé en cinq grandes parties : 1. Structure, fonctions et évolution de l'Organisation des Nations Unies. 2. Publications et documentation. 3. Utilisation, acquisition et organisation des publications. 4. Sources d'information. Bibliographie choisie et annotée des ouvrages par et sur les Nations Unies. 5. Documents : charte des Nations Unies, Déclaration des droits de l'homme, etc.

En appendice, une description sommaire des organisations intergouvernementales de la famille des Nations Unies avec la liste de leurs principales publications. Un index général complète l'ouvrage.

L'auteur retrace brièvement l'histoire des Nations Unies et décrit ses principaux organes et leurs fonctions. Des notes bibliographiques tout au cours de l'exposé renvoient à la bibliographie annotée. Des fac-similés des principaux documents sont reproduits. Pour familiariser le lecteur avec les références bibliographiques qu'il trouve au cours de ses lectures, le chapitre sur la recherche des documents des Nations Unies est accompagné de nombreux exemples.

Outre l'index général, la bibliographie est accompagné d'un index particulier très pratique.

Ce guide est destiné surtout à un public anglais et en le consultant, on pourrait croire que les publications des Nations Unies paraissent uniquement en anglais, alors qu'il existe des éditions dans les autres langues officielles en particulier le français. L'introduction du français et de l'espagnol dans les index et la liste des acronymes aurait été très utile et souhaitons que, dans une prochaine édition, l'auteur en tienne compte.

Néanmoins, ce volume devrait rendre de grands services aussi bien aux bibliothécaires qu'aux étudiants et chercheurs peu familiers avec les publications des Nations Unies dont l'organisation héritée de celle de la Société des Nations est assez complexe, mais que M. Hajnal qui a travaillé plusieurs années aux Nations Unies à New York connaît très bien. Ce livre devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.