entête
entête

Conseil international de la langue française. Paris

Vocabulaire de la géomorphologie, index allemand et anglais

Hachette, 1979. -X-218 p. ; 21 cm. ISBN 2-85319-064-1

par Jean Roger

Cet ouvrage donne une définition condensée d'environ 450 termes (noms et adjectifs) ou expressions concernant les formes du relief terrestre et les processus correspondants.

La délimitation du champ qu'il couvre est tracée par les spécialités des huit chercheurs et enseignants qui ont collaboré à sa rédaction. Tous les secteurs de la géomorphologie sans exception, et ses connexions naturelles avec d'autres disciplines (plus particulièrement la pétrologie sédimentaire et la pédologie) se trouvent explorés par ce dictionnaire. Il est bien évident que les auteurs ont dû opérer un certain choix dans un véritable flux montant de termes de plus en plus hétérogènes, mais cependant indispensables pour suivre les développements modernes des études géomorphologiques. Le vocabulaire de cette discipline déjà ancienne est essentiellement évolutif ainsi que le montre clairement J. Tricart dans l'introduction, et c'est à juste titre que H. Joly dans l'avant-propos sollicite ies suggestions des lecteurs.

Les termes et locutions se succèdent suivant l'ordre alphabétique. Pour chacun est donnée une définition plus ou moins longue (ou plusieurs, car assez souvent le même vocable possède plusieurs sens), sans illustration, mais avec des exemples concrets précis. En outre on trouve : les traductions en anglais et en allemand ; souvent l'origine linguistique des termes spécifiques, sans cependant rechercher systématiquement l'érudition ; les synonymes, antonymes et corrélats. Éventuellement, les auteurs donnent un avis sur l'intérêt, la validité ou la désuétude de certains termes ; ils proposent même quelques néologismes.

Deux index alphabétiques - un anglais et un allemand, constituent des compléments normaux à ce vocabulaire qui ainsi peut servir pour la traduction de plus en plus nécessaire des travaux étrangers.

Les développements parallèles, ou mieux le plus souvent intriqués, des recherches fondamentales et appliquées concernant l'environnement au sens large et l'aménagement du territoire dans tous les pays font largement appel à la géomorphologie. Le présent vocabulaire, de même que beaucoup d'autres publications (lexiques, glossaires, dictionnaires) du CILF constitue un outil précieux, favorable à la diffusion du français dans tous les milieux et dans tous les pays.