entête
entête

René Pierfitte

Éléments de téléinformatique

Service central d'organisation et méthodes, 1980. - 105 p. ; 30 cm. Index p. 101-105. - ISBN 2-11-080008-9.

par Christian Lupovici

Introduite récemment dans les bibliothèques, la téléinformatique sera bientôt utilisée couramment pour traiter les fonctions bibliothéconomiques en coopération (catalogues collectifs, prêt inter...). Il est donc nécessaire pour des bibliothécaires, non seulement de manier correctement le vocabulaire des télécommunications, mais encore d'acquérir des connaissances techniques suffisantes pour, d'une part domestiquer l'outil à utiliser, d'autre part, dialoguer avec les professionnels sans être dépendant des spécialistes.

C'est dans ce but que cette « brochure » a été conçue. Comme toutes les publications du Service central d'organisation et méthodes (SCOM) du Ministère du budget, elle se présente sous la forme d'un aide-mémoire destiné aux profanes, afin qu'ils puissent comprendre les concepts utilisés en téléinformatique, terme qui recouvre l'ensemble des techniques modernes (en particulier informatiques) de transmission et de traitement à distance de l'information.

Après un rappel de notions de physique et des généralités sur les types de réseaux, l'étude s'articule autour de deux aspects :
- Les équipements servant aux transmissions de données (modem, terminaux, connexions, commutations).
- Les voies de transmissions : les réseaux commutés (télex, téléphone, CADUCEE), les réseaux spécialisés, les nouveaux réseaux et services des PTT (TRANSPLEX, TRANSMIC et TRANSPAC).

Enfin, en annexe, la quinzaine de pages sur les principes des télécommunications aurait mérité de figurer en première partie, puisqu'y sont traités, excellemment d'ailleurs, les problèmes d'émission, de modulation et de propagation des signaux.

Il est seulement regrettable que les transmissions par satellite n'aient pas été abordées (4 lignes), alors qu'elles sont la technologie de demain, même si l'on pense que les liaisons par câble ont un avenir à l'échelon national. Il est fait ici une description des techniques les plus utilisées actuellement sans aucune prospective.

Bien que technique, cette étude demeure à un niveau de vulgarisation tel, que l'on peut considérer que cette brochure s'adresse aussi à « l'honnête homme » d'aujourd'hui, qui peut ainsi comprendre et utiliser le langage ésotérique des spécialistes d'un domaine qui envahit de plus en plus les différents aspects de notre vie sociale.

Même si le plan adopté n'est pas didactique et risque, pour cela, de décourager celui qui entreprendrait de lire cette brochure de A à Z, c'est un ouvrage de référence qui doit être considéré comme tel. Sa consultation est facilitée par la présence d'un index des termes et sujets traités.