entête
entête

Directory of special libraries and information centers...

ed. by Margaret L. Young and Harold C. Young. - 5th ed. - Detroit : Gale research, cop. 1979. - 3 vol. ; 29 cm.
1 : Directory of special libraries and information centers in the United States and Canada. - XVII-1279 p. Index p. 1227-1279. - ISBN 0-8103-0297-7 : $95.

par Odile Pierchon

Plus de 32 000 corrections ont été effectuées et environ 1 200 nouvelles notices ont été introduites dans cette 5e édition.

Le volume 1 recense un peu plus de 1 600 bibliothèques et centres de documentation des États-Unis et du Canada, qu'il s'agisse de collections spécialisées de bibliothèques universitaires ou de bibliothèques publiques, ou des services documentaires d'entreprises commerciales, d'associations professionnelles, culturelles ou autres. Outre les renseignements très précis que l'on trouve dans les répertoires de ce genre, les notices indiquent, selon le cas, l'organisme de rattachement et le réseau documentaire auquel le service collabore. L'index des réseaux et consortia en annexe comporte 600 notices supplémentaires. Deux annexes nouvelles complètent avantageusement ce volume : la première présente les bibliothèques pour aveugles et la seconde les bibliothèques dépositaires de brevets. Les recherches dans l'index matières, facilitées par la présence de nombreux renvois, donnent accès à 2 800 sujets, et à des domaines très précis comme l'ionisation (1 bibliothèque dans l'état de Washington), le monstre Bigfoot (1 dans l'Orégon), Pythagore (1 dans le Texas), mais il est regrettable qu'au terme chirurgie, le lecteur soit renvoyé à la rubrique médecine (près d'un millier de notices !). Heureusement pour l'utilisateur, cette rubrique n'exclut pas des rubriques plus spécialisées comme l'histoire de la médecine (environ 90 notices). Dans chaque rubrique, les numéros de notices sont classés par état.

Comme dans les deux éditions précédentes 1, le volume 2 contient l'index géographique et l'index des noms, et le volume 3, supplément semestriel, signale les nouvelles bibliothèques spécialisées.

Ce répertoire constitue un outil pratique d'évaluation et de localisation du fonds et des capacités documentaires des bibliothèques spécialisées et des centres de documentation des États-Unis et du Canada.

  1.  (retour)↑  . Voir : Bull. Bibl. France, avril 1975, n° 789.