Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque interuniversitaire de médecine. Centre français de documentation odonto-stomatologique

Publication. - Le catalogue des manuels répertoriés au Centre français de documentation odonto-stomatologique (CFDOS), Bibliothèque de l'École dentaire de Paris vient de paraître. Il a été conçu sur feuillets mobiles pour donner une possibilité de révision partielle annuelle.

La classification adoptée dans le présent catalogue est celle établie par le Dr Lucien Solas, ancien directeur et ancien bibliothécaire de l'École dentaire de Paris, dont la bibliothèque fut fondée en 1879.

Du fait de l'explosion de la littérature odonto-stomatologique dans la deuxième moitié de ce siècle, certaines sections non strictement spécialisées ont été délaissées au profit d'une documentation plus spécifique. Seuls sont actuellement acquis, en dehors des livres odonto-stomatologiques, quelques manuels contribuant aux connaissances de base indispensables. C'est pourquoi figurent dans ce catalogue des manuels relativement anciens et non spécialisés.

Le catalogue des livres existant au CFDOS fait partie d'un ensemble de trois volumes.

Le premier volume est le Catalogue des périodiques répertoriés ou analysés au CFDOS. Il a paru en 1974 et fera l'objet d'une révision sur feuillets mobiles.

Le troisième volume concerne le catalogue des congrès. Il est en préparation.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille. Section droit

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lille a publié la partie de son catalogue automatisé selon le système AGAPE consacré aux périodiques reçus à la Bibliothèque interuniversitaire et dans les Centres de documentation des UER juridiques et économiques de Lille.

Cette édition recense les périodiques en cours reçus en 1978 et 1979 dans ces différentes bibliothèques : les périodiques morts ou arrêtés antérieurement n'y figurent que très exceptionnellement.

Cependant, les périodiques dont le titre a varié figurent sous leur titre actuel et le ou les titres antérieurs.

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes. Section lettres

Belle-Ile-en-Mer (avril 1980). - La commission Inventaire de Bretagne a présenté à la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes, en avril 1980, une exposition sur Belle-Ile-en-Mer.

Située à 15 km seulement de la côte, Belle-Ile-en-Mer a été un poste stratégique de premier plan. Proie des pirates au XIIIe siècle, l' « Ile des larrons » a suscité de nombreuses convoitises, notamment de la part des Anglais et des Hollandais aux XVIIe et XVIIIe siècles. La France en a donc fait une place forte, d'où l'importance des ouvrages militaires, encore bien conservés : citadelle du Palais achevée par Vauban au XVIIIe siècle, enceinte de ville avec ses réduits casematés, réduits de batterie côtiers, témoins de l'art militaire de la 1re moitié du XIXe siècle.

L'histoire mouvementée de l'île ne lui a pas permis de conserver un patrimoine artistique très ancien. L'art religieux y est abondant : les fonts baptismaux et les retables (Locmaria et Bangor), les ex-voto, les statues en bois (essentiellement du XIXe siècle), les croix, parfois anciennes (Bordustar, Keroulep), témoignent d'un art populaire très vivant.

Mais le patrimoine original, le plus modeste et le plus attachant de Belle-Ile-en-Mer reste son habitat : urbain (les lambris décorés des maisons du Palais du XVIIIe siècle sont exceptionnels dans la région), et surtout rural, très proche de l'architecture bretonne continentale avec ses petites maisons harmonieusement associées en hameaux et peintes de couleurs claires.

Composée de photos nombreuses, variées et d'une grande beauté, l'exposition a permis au public de découvrir, ou de redécouvrir Belle-Ile sous ses aspects les plus insolites et les plus originaux.

Livres illustrés du fonds ancien XVe-XVIIIe siècles (29 avril - 29 mai 1980). - L'idée de cette exposition est née d'une circonstance : l'Année du patrimoine, et d'une nécessité pédagogique : mettre des étudiants de maîtrise en contact direct, vivant, prolongé avec des livres anciens - d'une façon aussi libre que possible.

Dans ce but, deux cents ouvrages furent sélectionnés et mis à la disposition des étudiants dans une salle de travail pendant une durée de deux mois environ. Les étudiants ont eu la possibilité de participer au choix des ouvrages à exposer, à la rédaction des notices catalographiques et des commentaires, avec le concours certes décisif du professeur qui animait le séminaire et du personnel de la bibliothèque.

Parmi les nombreux ouvrages exposés, citons deux incunables de Jean Nider s'ouvrant sur des lettres ornées et des rubriques en couleur, le Manuale Confessorum... ejusdem tractatus de lepra morali (1477) et le Praeceptorium divinae legis (1478) ; un exemplaire de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote (1500), où l'on pouvait voir une des premières marques de libraire, celle de Jean Petit ; dû à Mercator un atlas peint à la main ; la Cosmographie universelle de tout le monde de François de Belle-forest ; les œuvres d'Ambroise Paré, où abondent curieusement les monstres et les mirabilia ; une Historia ranarum de 1758 aux couleurs éclatantes ; enfin des illustrés religieux post-tridentins, fastueusement baroques.

Une vitrine rassemblait quelques reliures remarquables : un exemplaire « à la dentelle », une reliure mosaïquée, une autre aux armes du Roi Soleil, une reliure dite « aux larmes de sang » recouvrant un traité sur la passion du théologien protestant Théodore de Bèze ; ainsi qu'une très belle reliure « à la fanfare » du XVIe siècle.

En outre, un montage audio-visuel permettait de feuilleter quelques-uns des livres exposés et ceux qui n'avaient pu trouver place dans les vitrines en raison de leur nombre et de leur format.

Les visiteurs pouvaient emporter un petit guide imprimé contenant quelques repères pour cette exposition qui se voulait didactique, première approche du livre ancien et mise en valeur du patrimoine local, plutôt que savant exercice d'érudition.

Montage Audio-visuel. - Le montage de diapositives en fondu enchaîné diffusé en continu, présenté depuis la rentrée universitaire d'octobre 1979, est réalisé dans le cadre d'un enseignement « Recherches audiovisuelles ». Il a pour but de présenter la section lettres aux nouveaux étudiants et de leur en expliquer le fonctionnement.

Le fondu enchaîné consiste à passer d'une image à l'autre sans coupure - le fameux trou noir -grâce à la superposition des images : chaque image projetée s'estompe peu à peu, alors que la suivante apparaît sur l'écran ; deux projecteurs sont par conséquent nécessaires.

Le montage se compose de quatre parties :
- Repérage des lieux et situation des différentes disciplines et services par plans et vues de la bibliothèque.
- Explication des catalogues auteurs et matières (explication très succincte des autres catalogues), écritures réalisées en letraset, schémas, diapos de fiches au format de l'écran.
- Explication des cotes et du classement des livres en salles de lecture et magasins : diapos de fiches grand format et écritures letraset, vues de la bibliothèque.
- Modalités du prêt à domicile : diapos de bulletins, vues des points correspondants de la Bibliothèque interuniversitaire, écritures explicatives en letraset.

Ce montage présente la particularité d'être insonore, tout est dit par l'image. Quelques explications sont cependant fournies par des titres et des schémas très courts. Les diapos sont de trois sortes :
- dia-directes pour le générique, c'est-à-dire diapos fabriquées avec du papier vitrail de couleurs variées ;
- vues photographiques de la bibliothèque ;
- plans et écritures : négatifs réalisés en pellicule Recordak qui favorise le contraste noir-blanc, certains négatifs étant coloriés.

Le message est donc fonction du choix des images, de leur enchaînement et du rythme de leur succession tout au long du montage.

D'après les résultats du questionnaire remis aux étudiants et enseignants, le message a été reçu sans difficulté - par 52 % d'entre eux. Et 18 % des lecteurs ayant déjà fréquenté la section lettres déclarent avoir appris quelque chose qu'ils ignoraient.

Quant aux 48 % restant, dont 28 % d'étudiants de 1re année, l'absence de son a été un obstacle à la compréhension des passages difficiles tels que l'explication des cotes et des différents systèmes de classification des livres.

Il est envisagé qu'une bande son soit réalisée pour faciliter la compréhension du montage ou tout simplement pour soutenir l'attention (le montage dure 17 minutes).

Le matériel choisi par la Bibliothèque est le suivant :
- 2 projecteurs (Simda 2200 avec carroussel contenant chacun 80 vues).
- 1 synchronisateur (Simda ED 3000 P).
- 1 magnétophone à bandes Revox type A 77 ou à cassettes Wollensak model 2551 (sur lequel est enregistré le « top sonore » qui commande la succession des diapos de chaque projecteur sur l'écran).

Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse

Exposition : « Jean Giraudoux à Munich » (20 mars-15 avril 1980). - La Bibliothèque interuniversitaire et le « Goethe Institut » présentaient à la section centrale et sciences sociales, une exposition de documents photographiques sur le séjour de Jean Giraudoux à Munich de 1905 à 1906.

Cette exposition proposait au public un ensemble de photos anciennes et, pour la plus grande partie, originales, dont le principal mérite était de montrer les êtres et les choses telles que Giraudoux a pu les voir et de ressusciter un monde, celui de la capitale bavaroise avant la guerre de 1914-1918.

Le plan de l'exposition était le suivant : 1 - Un étudiant français à la découverte de la ville, avec photos des principaux monuments munichois : la « Frauenkirche », la statue de la Bavaria, les Propylées, la brasserie de la cour, la Résidence, le Nymphenburg. 2 - Les belles relations : Une évocation des principaux personnages que Giraudoux eut l'occasion de rencontrer à Munich ou qui ont été liés à cette période de sa vie : Frank Wedekind, Erich Mühsam, Eugène et Paul Morand, le Dr von Hösslin, le Prince Ernst von Sachsen-Meiningen, Ludwig Thoma. 3 - Un cabaret littéraire et poétique : il s'agit du cabaret des Onze Bourreaux. 4 - La vie théâtrale à Munich. 5 - La vie musicale. 6 - La vie artistique. 7 - L'étudiant.

Dans cette dernière partie, on pouvait voir des photographies des Archives, de l'Université de Munich, de la Bibliothèque d'État de Bavière, le portrait de Charles Andler qui fut le maître de Giraudoux et l'envoya à Munich pour rédiger un mémoire sur l'œuvre du poète allemand August von Platen. En 1939, dans le programme d'Ondine, Jean Giraudoux fera encore l'éloge de son maître Charles Andler qui lui a donné une « âme franco-allemande ».

Des passages des œuvres de Jean Giraudoux accompagnaient cette présentation photographique : il s'agissait d'extraits de « Siegfried et le Limousin », « Nuit à Châteauroux », Visite chez le Prince »...

L'ensemble de cette exposition avait été organisé par le Centre culturel Jean Giraudoux de Bellac.

Bibliothèque de l'Université de Limoges

Colloque « Le Spectacle sportif » (12-14 mai 1980). - Placé sous le double patronage du Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs et du Comité national olympique et sportif français, ce colloque était organisé par l'équipe qui anime le Centre de droit et d'économie du sport créé à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges.

Cette équipe qui avait eu, à plusieurs reprises, l'occasion de participer à des actions de formation de dirigeants organisés sous l'égide du CNOSF, souhaitait, dans le cadre de ses propres activités de recherche, mettre en place une organisation sous le double signe de la rencontre et de la réflexion.

La rencontre a été un succès puisqu'elle a réuni 200 congressistes entre le lundi matin et le mercredi après-midi.

Les organisateurs avaient souhaité provoquer des contacts entre le monde sportif et celui de l'université. C'est dans cet esprit qu'Adolphe Touffait avait accepté la présidence générale de travaux : il cumule, en effet, les qualités d'ancien athlète de haute compétition, de dirigeant éminent de la Fédération française de football avec celle du président de chambre à la Cour de justice des communautés européennes.

Côté sportif, la participation était extrêmement riche et diverse. Une très large majorité de fédérations était là, par intervenants ou participants interposés ; ainsi que les directeurs régional et départemental de la jeunesse et des sports, le président du Comité régional olympique et sportif limousin, et des responsables de ligues et comités régionaux.

Les universitaires également avaient fait « pot commun » de leurs diverses formations : médecins, philosophes, psychologues étaient venus renforcer les rangs des intervenants économistes et juristes.

A tous ceux-là s'étaient joints Antoine Blondin, venu en ami et voisin, le Dr H. Pouret de l'Académie olympique, Jean Durry, directeur du Musée du sport, Jacques Marchand.

La réflexion portait sur « le spectacle sportif », c'est-à-dire sur un thème offrant prise aux analyses économiques et juridiques, en relation avec les expériences d'hommes de terrain ; l'objectif principal était de dresser un bilan en vue d'approfondissements ultérieurs.

Le programme partait du spectateur (accueil, diffusion du spectacle, retombées économiques, problèmes juridiques du reportage), pour s'intéresser ensuite à l'organisateur (regroupement des moyens économiques et juridiques nécessaires à la mise en œuvre du spectacle), et enfin à l'athlète qui occupe le centre du système et subit les répercussions de toute la « machinerie précédemment analysée ».

L'un des grands moments aura sans doute été l'intervention conjuguée de F. Palmade et de J. Durry sur l'arbitrage. Ces deux communications ont fourni une preuve éclatante du possible dialogue entre sportifs et universitaires en même temps qu'elles ont permis d'approfondir d'une manière exceptionnelle l'étude du thème présenté.

Les organisateurs ont, du reste, l'intention de publier prochainement les actes du Colloque.

La section droit et sciences économiques de la Bibliothèque de l'Université de Limoges avait participé très activement à l'organisation de ce colloque. En effet, depuis 2 ans et demi, date de la création de ce Centre de droit et d'économie du sport, unique en France (qui a mis en place, des actions de formation, des activités de recherche et des enseignements), une étroite collaboration est établie entre les deux institutions.

Pour ce faire, la section a aménagé une salle spécialisée où ont été rassemblés les ouvrages et les périodiques relatifs au droit et à l'économie du sport, un fichier auteurs et matières (comportant le dépouillement des principaux journaux, revues, le Monde, l'Éqitipe, le Figaro...) et un fichier de iurisprudence, répertoriant les décisions de justice relatives au contentieux de l'activité sportive, les textes législatifs et réglementaires et les études doctrinales. Pour la mise à jour de ce fichier, les différentes juridictions françaises transmettent au Centre les décisions rendues par leurs tribunaux relatives à ce type de contentieux.

Bibliothèque de l'Université de Nice. Section lettres

Exposition Albert Camus (9-14 mai 1980). -Organisée par la Bibliothèque de l'Université de Nice, cette exposition fut présentée dans l'Atrium du Palais des expositions, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort d'Albert Camus et à la demande du Festival international du livre.

A travers les livres et les revues édités en Algérie puis en France, les éditions illustrées, les extraits de presse, les affiches, les photographies, la correspondance, on pouvait suivre Camus tout au long de sa vie : son enfance à Belcourt, l'école communale où l'instituteur, Louis Germain, sut déceler en lui l'être de valeur qu'il devait devenir, l'enseignement secondaire puis l'Université, sa rencontre et son amitié avec le professeur Jean Grenier, les premières œuvres et les premières adaptations théâtrales pour le « Théâtre du Travail », puis le « Théâtre de l'Équipe », le début des œuvres majeures, avec l'Étranger, Caligula, le Malentendu... Ses activités de journaliste, commencées en Algérie, poursuivies à Lyon, ensuite à Paris, avec Combat clandestin puis - à la Libération - avec Combat devenu quotidien, l'Express... Son œuvre d'homme de théàtre, son attachement au sol natal, et au sort de l'Algérie, le Prix Nobel, et la disparition brutale, en pleine maturité.

Sa famille, ses amis et les éditions Gallimard avaient aidé à faire de cette exposition une présentation non pas exhaustive, certes, mais riche en documents connus ou inédits, qui permettaient de cerner les différents aspects de l'homme et de l'écrivain, trop tôt disparu.

En visitant cette exposition, on pouvait également entendre des pages des principales œuvres d'Albert Camus dites par lui-même, par Bernard Fontaine et quelques membres de sa Compagnie, et par Marc Roux : scènes des pièces de théâtre, extraits des romans et essais, éditorial de Combat, discours de Suède, et le si beau texte « d'adieu » de René Char : L'éternité à Lourmarin.

Colloque international « Formes d'expression et prospectives culturelles ». - Ce colloque organisé à la Bibliothèque de l'Université de Nice par le Centre d'études de la métaphore de la Faculté des lettres et par l'Université coopérative internationale a réuni les 28-30 avril 1980 soixante-dix universitaires, écrivains, peintres, photographes et étudiants.

A cette occasion, une exposition réalisée par la Bibliothèque permit de mieux saisir la portée des débats du colloque. Les oeuvres créées conjointement par Butor, écrivain, et Villers, photographe, ou par Villers, Prévert et Picasso, le « First Time » de Maccheroni, les livres objets de Butor étaient là pour prouver que les frontières s'évanouissent entre toutes les intelligences de la création.

Bibliothèque de l'Université de Poitiers

Création d'un service audio-visuel. - En 1978, une donation importante tant par son originalité que par sa valeur a constitué le Fonds Michel Valière. Membre de l'Association française d'archives sonores, Michel Valière a généreusement fait bénéficier la Bibliothèque de l'Université de ses recherches et de ses travaux.

Le « Fonds Michel Valière » comprend actuellement 360 bandes magnétiques. L'auteur donne périodiquement de nouvelles copies, fruit de plus de dix ans de prospection et d'interviews dans les provinces françaises. Ce fonds est composé :
- de chansons populaires, principalement chansons du Poitou ;
- de danses populaires du Poitou ;
- des récits, contes et légendes en langue populaire poitevine, vendéenne, occitane ;
- de témoignages sur les traditions et les techniques paysannes (étalonneurs, violoneux, vignerons, etc.) ;
- d'études philologiques et phonétiques sur les parlers du Poitou, des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne, et de la région de Lespignan.

Ces collections sont particulièrement utiles aux linguistes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent et étudient les traditions populaires.

Le « Fonds Michel Valière » est en cours de classement, et la consultation, ainsi que le prêt, en sont strictement réglementés.

Fonds sonore canadien. - En 1979, une donation d'une cinquantaine de vidéo-cassettes, a été faite par les Services culturels du Canada dans le but de constituer un fonds sonore canadien, complétant l'important don de 3 000 ouvrages canadiens déjà acquis. Ces vidéo-cassettes sont des productions de l'Office national du Canada, de l'Université Mac Gill, de l'Université de Montréal, et de l'Office de la télécommunication éducative.

Cette donation a été faite à l'instigation du directeur de l'Office audio-visuel de Poitiers, M. François Marchessou. Les émissions en français ou en anglais portent sur des aspects très divers de la culture canadienne : science politique, art, littérature, histoire.

Il est à remarquer que ce service est non seulement une vidéothèque canadienne, mais dès à présent, il répond aussi aux demandes faites pour différents enseignements : langues, littérature, sciences juridiques, politique, ou médecine.

Grâce à l'étroite collaboration de la Bibliothèque, avec l'Office audio-visuel, service commun de l'Université de Poitiers, le centre s'est très rapidement développé.

Jusqu'à ce jour, le service a fonctionné avec un magnétoscope, un appareil de télévision et des casques écouteurs pour les lecteurs.

Dès que cela sera financièrement possible, à la suite des demandes et du succès de cette réalisation, il est projeté l'installation d'une salle insonorisée permettant d'accueillir un auditoire plus nombreux.

Ayant bénéficié de ces donations exceptionnelles, la Bibliothèque de l'Université de Poitiers, conservatoire de l'écrit, est aussi un foyer de ressources intellectuelles. C'est ainsi qu'elle s'efforce, en liaison étroite avec l'Office audio-visuel de l'Université de donner aux étudiants et aux enseignants les moyens d'étudier eux-mêmes, à loisir, des documents enregistrés et gravés.

Ainsi qu'il a été dit au cours de la remise de la donation : « Il est normal, qu'en 1980 les jeunes diplômés de toutes disciplines sachent déchiffrer et utiliser à des fins d'enseignement et de recherche des productions audio-visuelles qui, comme le disait André Malraux, ne sont pas seulement : « de nouveaux moyens d'enseignement, mais des professeurs d'intérêt ».

Bibliothèque de l'Université de Reims. Section lettres

Exposition sur la Tunisie (5 juin-14 juillet 1980). - Pays de tourisme et de soleil, la Tunisie est aussi un pays à découvrir, pour l'ancienneté de sa civilisation ou plutôt de ses civilisations (Numides, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Turcs, Français... s'y sont succédé) qui se sont harmonieusement entremêlées, pour les problèmes qu'elle affronte comme tous les pays du tiers-monde.

Cette exposition a voulu montrer ces divers aspects, proposer une réflexion sur ce pays, tout en permettant d'admirer des objets d'artisanat tunisien.

Bibliothèques municipales

Abbeville (Somme)

Exposition : « Abbeville et son histoire » (19 février-31 mars 1980). - A l'occasion de la sortie en librairie de l'ouvrage de Philippe Racinet : Le Prieuré Saint-Pierre d'Abbeville des origines au XVe siècle et de celui de Henri de Wailly : Le Coup de faux, l'assassinat d'une ville. Abbeville 1940, la Bibliothèque municipale a exposé les dernières publications de la Société d'émulation historique et littéraire et du Syndicat d'initiative, les réimpressions des ouvrages de Prarond, Louandre, Belleval et les livres consacrés aux événements de 1940.

Carpentras (Vaucluse)

Exposition : « Le Vaucluse dominicain » (7 juin-30 octobre 1980). - Le colloque international organisé dans le Vaucluse, à l'occasion du sixième centenaire de la mort de sainte Catherine de Sienne, sous le titre « Catherine de Sienne, la présence et l'action » a été illustré d'une exposition préparée par le R.P. Bernard Montagnes, O.P., relatant la présence des frères prêcheurs dans le Vaucluse et l'histoire des couvents provenant de vagues successives de fondations.

Un catalogue des documents exposés a été édité 2.

Châlons-sur-Marne (Marne)

Exposition : « Barbat, un atelier lithographique à Châlons-sur-Marne au 19e siècle » (17 mai-18 juin 1980). - Dans le cadre des manifestations culturelles qui ont marqué la célébration du bi-millénaire de la ville de Châlons-sur-Marne, la Bibliothèque municipale a présenté une exposition consacrée à l'atelier lithographique de Louis Barbat.

La diffusion - à partir de Bavière - du procédé inventé par Aloïs Senefelder a suscité, dès 1833, la création, à Châlons-sur-Marne, d'un atelier lithographique qui a survécu jusqu'en 1959 mais dont le plein épanouissement artistique se situe entre les années 1830 et 1870. Créé par un graveur châlonnais, Louis Barbat, il rassembla toute une équipe de lithographes de grand talent, notamment le fils de Louis, Pierre-Michel Barbat et Constant-Augustin Maillet.

Parmi les pièces présentées se trouvaient un Évangile des Dimanches et des Fêtes daté de 1844, remarquable par la beauté de la mise en page et de la décoration, des lithographies représentant des pierres tombales de Châlons-sur-Marne et de ses environs ainsi que des calendriers s'échelonnant de 1834 aux premières années du 20e siècle. Mais l'œuvre la plus connue de Louis Barbat et de ses lithographes est sans conteste L'Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments, dont la première édition remonte à 1860. Sans doute cet ouvrage ne présenterait-il qu'un intérêt moyen si le texte - peu rigoureux et confus - n'en était rehaussé par une série de planches lithographiques de grande qualité. Certaines de ces planches reproduisent des documents anciens, mais la plupart ont été confectionnées d'après nature : elles sont donc - au-delà même de leurs mérites artistiques -d'un intérêt de tout premier ordre pour qui veut étudier le milieu urbain châlonnais au 19e siècle - et pour celles comportant des scènes de genre -la société de l'époque.

Grenoble (Isère)

Exposition : « Autour d'un roman : Au bord de l'eau » (15 avril-10 mai 1980). - Cette exposition était consacrée à l'un des chefs-d'œuvre de la littérature populaire chinoise. Rédigé au XIVe siècle à partir de traditions orales, « Au bord de l'eau » raconte les truculentes aventures de 108 bandits au grand cœur en révolte contre les mandarins. Expéditions guerrières contre les troupes impériales, raids et pillages contre les riches propriétaires, défense des opprimés, sont quelques thèmes de ce roman « plein de bruit et de fureur », dont les personnages se placent parmi les grands héros de la littérature de cape et d'épée tels Robin des bois, Mandrin ou Cartouche. « Entrer dans ce roman, c'est pénétrer dans un empire-continent, dans un monde à la fois très merveilleux et très quotidien, très « exotique » et très proche » (Claude Roy).

Le choix de ce thème a été suscité par la publication aux éditions Gallimard de l'excellente traduction française due à Jacques Dars. Cette exposition s'inscrivait dans la série des animations de la Bibliothèque-Discothèque de Centre ville autour des littératures étrangères (Buzzati en novembre 1979, littérature allemande, Tchékov cette année, et en projet pour les mois prochains Amérique latine et Haut-Atlas).

L'exposition, réalisée avec la collaboration de Jacques Dars, mit en valeur quelques dimensions importantes de l'œuvre: ses origines dans la tradition des conteurs, ses développements sous des formes aussi variées que le théâtre, les marionnettes, l'opéra, la gravure, la bande dessinée. Elle présenta ainsi des éditions anciennes et modernes du texte, des recueils de xylographies, des photos, des papiers découpés, et des documents sur la campagne de critique politique dont le roman fut la cible en 1975 en Chine populaire.

A l'occasion de cette exposition, le « Théâtre du Petit miroir » présenta un spectacle de marionnettes chinoises à la Maison du tourisme, accompagné de lectures d'extraits du roman par le « Groupe de lecture à voix haute ».

Laxou (Meurthe-et-Moselle)

Animation. - La Bibliothèque municipale de Laxou a organisé au cours de ce 1er semestre, différentes animations s'adressant pour la plupart aux jeunes lecteurs.

Tout d'abord, des enfants de maternelle, des élèves de CP et de CE1. ont pu bavarder avec Danièle Bour autour de Petit-Ours, de la Maison du matin au soir, du Renard qui disait non à la lune, etc., les uns lui ayant apporté leurs « œuvres d'art », les plus grands s'intéressant davantage à la technique du dessin et de la peinture.

Puis ce fut le tour des aînés (CM1-CM2), ainsi que celui des jeunes adolescents (6e, 5e et 4e) qui rencontrèrent Luce Fillol à propos de Picollo pollo de Napoli, l'Ile au diable, Prune..., l'entrevue au sujet de Noisette entre autres emmena enfants, instituteurs, bibliothécaires sur une planète de rêve d'où personne ne voulait revenir...

Enfin, l'ensemble des jeunes laxoviens de 5 à 10 ans se retrouva autour de la « Marelle » animée par Claire Lambert et Marie-Louise Martin dans leur spectacle « A pieds joints dans les bouquins » dont la centième fut jouée à Laxou. Nombre d'instituteurs aimeraient voir davantage de spectacles de ce style.

Enfin, un groupe de lecteurs « adultes » fut heureux de converser avec Anne-Marie Blanc à propos de son livre Marie-Romaine, dont le sujet (l'immigration italienne dans le Pays-Haut), a bien sûr passionné de nombreux Lorrains.

Metz (Moselle)

Exposition : « Sébastien Le Clerc, 1637-1714 » (27 mai-26 juillet 1980). - Cette exposition a permis d'offrir au public la plus grande partie du fonds de gravures de Sébastien Le Clerc possédé par la Bibliothèque municipale de Metz, ainsi que des dessins et des cuivres, ces derniers prêtés par le Musée lorrain de Nancy.

Cette exposition et son catalogue 3 sont les premiers volets d'une opération de restauration visant à la mise en valeur de ce fonds à la bibliothèque.

Nantes (Loire-Atlantique)

Hommage à Jules Verne et à Offenbach pour le centenaire de la mort du musicien. - En 1880 mourait Jacques Offenbach. Cent ans après, la Bibliothèque municipale et l'Opéra de Nantes lui rendaient hommage en réalisant un montage audio-visuel mettant en valeur les liens qui existaient entre Jules Verne, le Nantais, et le célèbre compositeur d'opérettes. En effet, les deux hommes eurent l'occasion de collaborer.

La première rencontre eut lieu en 1858 à l'occasion de la création de « Monsieur de Chimpanzé » aux Bouffes-Parisiens. Le livret est de Jules Verne. Jacques Offenbach est le directeur de la production.

Puis en 1875, le musicien adapte très librement « De la terre à la lune » qui devient « le Voyage dans la lune ». Mais c'est en 1876 que leur collaboration fut la plus étroite. Jacques Offenbach compose en effet à cette date une nouvelle opérette d'après le « Docteur Ox » de Jules Verne.

Après cette évocation de leurs rencontres, le montage faisait découvrir une profonde entente entre ces deux hommes à travers leur goût du fantastique. Chez Jules Verne, cet attrait est exprimé de façon particulièrement frappante dans deux courtes nouvelles « Maître Zaccharius » et « Fritt Flacc », tandis que chez Jacques Offenbach, il apparaît surtout dans les « Contes d'Hoffmann ».

Ce montage a été présenté pour la première fois lors de la représentation des « Contes d'Hoffmann » à l'Opéra de Nantes en avril 1980, puis au Musée Jules Verne de la Bibliothèque municipale de Nantes, 3, rue de l'Hermitage tandis que le service animation de l'Opéra le présentait dans les établissements scolaires.

Bibliothèques centrales de prêt

Dordogne

Autour du livre (13-17 mai 1980). - La Fédération des œuvres laïques et la Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne ont organisé à Périgueux une série de manifestations intitulées « Autour du Livre ».

Toutes les écoles du département avaient été invitées à participer à cette opération et cette exposition concrétisait donc le travail d'un ou deux trimestres autour d'un livre vivant.

Tous les travaux réalisés dans plusieurs écoles autour du livre étaient rassemblés dans deux vastes salles : dessins, maquettes, peinture, toutes sortes d'objets mais aussi des poèmes et des textes. Si on pouvait admirer la qualité esthétique de certaines réalisations, cette exposition n'avait pas pour but essentiel d'être décorative mais d'exprimer le livre et la lecture intégrés à la vie quotidienne de la classe.

Quelques exemples de ces livres, sources de création : Petit-Ours (École des Loisirs), Mon amie Fraise (Bibliothèque de l'Amitié), Moumine Le Troll (Bibliothèque internationale - Nathan), OVNI (La Farandole), Guillou dans les étoiles (G.P.).

Autour de chacun de ces livres, la Bibliothèque centrale de prêt avait rassemblé : des livres ayant le même sujet, des livres du même auteur, des documentaires sur le thème traité, car le livre vivant en classe n'est pas un manuel de lecture mais le point de départ d'une aventure allant vers d'autres livres.

Des coins lectures correspondant à plusieurs tranches d'âge avec leurs coussins, leurs étagères... et leurs livres (romans, albums, documentaires) avaient été prévus, l'exposition n'étant pas faite pour être admirée de loin mais pour que les jeunes visiteurs fassent connaissance avec les livres.

Enfin l'exposition présentait aussi plus méthodiquement, à l'intention des éducateurs, parents, enseignants, animateurs, les collections pour enfants proposées par les éditeurs.

Le mercredi 14 mai, les grands ont eu l'occasion de rencontrer M. Fabre, le directeur de l'École des Loisirs, tandis que grands et petits ont pu bavarder avec les auteurs de certains des livres, des éditeurs et regarder la dramatisation, par une école, du livre : Les Aventures d'un chien perdu (Bibliothèque de l'Amitié).

Haute-Marne

Exposition : « Marcel Arland ». - Pour les quatre-vingts ans de Marcel Arland et le dixième anniversaire de son élection à l'Académie française, la Haute-Marne a tenu à rendre hommage à celui de ses enfants dont l'œuvre est si profondément enracinée dans le sol, si intimement pénétrée de ce qu'elle doit aux hommes et aux paysages de ce pays.

Une exposition, montée par la Bibliothèque centrale de prêt, avec le concours de la NRF et grâce à l'obligeance de Marcel Arland, a fait apparaître, selon la préface du catalogue 4, la profonde solidarité qui rend complice le petit garçon de Varennes-sur-Amance, le collégien du Lycée Diderot de Langres, l'auteur d'Antarès, de Ce fut ainsi, et de tant d'autres récits, nouvelles, études, l'ami de Malraux, de Rouault, de Jouhandeau, avec tous ceux qui cherchent « la consolation du voyageur » dans les vallées, les forêts et les villages de la Haute-Marne.

Cette exposition fut la réponse des amis et des lecteurs de Marcel Arland à celui qui avouait, comme en confidence, il y a un demi-siècle, dans les premières lignes de Où le cœur se partage : «Il n'est de vrai langage que celui du cœur jusqu'au cœur... Je ne viens vers ces hommes que comme l'un d'eux, et l'un des plus incertains. Je leur écris ce que je n'oserais jamais leur dire, j'ai besoin d'eux. Qu'ils m'accueillent comme les paysans accueillent le passant qui frappe à leur porte... »

Cette exposition a été présentée dans plusieurs bibliothèques de la région Champagne-Ardennes.

Hautes-Pyrénées

Pccblication. - La Bibliothèque centrale de prêt a publié le catalogue de son fonds régional. Agrémenté d'illustrations, tirées des ouvrages présentés, ce catalogue recense 927 titres d'ouvrages sur la chaîne des Pyrénées, sur la langue d'oc et le catharisme. Le choix est étendu au domaine littéraire et de fiction. Une liste importante de livres destinés aux enfants et aux adolescents est également présentée.

Ce catalogue du fonds régional fera l'objet d'une mise à jour.

Moselle

Exposition : « La Lorraine à travers les livres ». - Cette exposition a regroupé des livres sur sept thèmes (histoire, traditions, arts, littérature, nature, géographie et économie) faisant pénétrer au cœur de la Lorraine de jadis pour déboucher sur l'actualité des problèmes économiques ; des périodiques offrant un éventail allant de publications à moyenne diffusion à d'autres plus marginales ; des disques proposant des musiques diverses, allant des accents traditionnels des ménestrels à la révolte de Bernard Lavilliers chantant la vallée de la Fensch ; des diapositives et différents montages sur la pollution, l'habitat rural, l'histoire du fer et d'autres encore sur le patrimoine culturel et artistique ; quelques affiches illustrant des événements locaux ainsi qu'une série d'anciennes cartes postales.

Cette exposition itinérante souhaite lier la Lorraine enfouie dans la mémoire collective à la Lorraine actuelle en quête de son identité.

Une bibliographie est mise à la disposition des visiteurs.

Yvelines

Publication. - Le bulletin de liaison se veut ètre un organe de communication avec les lecteurs de la Bibliothèque centrale de prêt auxquels il présente les activités et les projets de la bibliothèque, propose des sélections d'articles de critique littéraire et donne des renseignements sur le développement des bibliothèques municipales du département.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements
  3. (retour)↑  Bibliothèque Inguimbertine et Musées de Carpentras. - Le Vaucluse dominicain : exposition de manuscrits, imprimés et documents iconographiques..., 7 juin-30 octobre 1980. - Carpentras : Musée comtadin, 1980. - 11 p.; 27 cm.
  4. (retour)↑  Bibliothèque municipale. Metz. - Sébastien Le Clerc: 1637-1640 : catalogue de l'exposition, 27 mai-26 juillet 1980 / [préf. de] Maxime Préaud. - Metz : BM, 1980. -74 p. ; 20 X 21 cm.
  5. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne. -Catalogue de l'exposition consacrée à Monsieur Marcel Arland... inaugurée... le 13 octobre 1979 à Chaumont. -Chaumont : BCP, 1979. - [30 p.] ; 21 cm.