entête
entête

Loïc Girre

Connaître et reconnaître les plantes médicinales

Rennes : Ouest-France, 1980. - 333 p. : ill. ; 21 cm. Index p. 332-334. - ISBN 2-85882-224-7

par Brigitte Degeorgis

Employées à bon escient, les plantes médicinales peuvent rendre de grands services, soulager, guérir. Il convient cependant de noter que, selon les doses et les organes utilisés, elles sont souvent toxiques. C'est la raison pour laquelle le Professeur Girre (Professeur de matière médicale à la Faculté de pharmacie de Rennes) insiste sur cet aspect méconnu.

Pour étayer ses propos, l'auteur s'appuie sur les travaux de son équipe et sur les recherches et expérimentations scientifiques réalisées à ce jour, car toutes les plantes citées dans son livre ont été testées en milieu hospitalier. C'est la meilleure garantie de sérieux qu'un tel ouvrage pouvait apporter au public, tout en lui permettant de découvrir des actions thérapeutiques jusqu'alors inconnues.

Connaître et reconnaître les plantes médicinales recense quelque 226 plantes, en apporte une description claire et concise, mentionne les découvertes modernes les concernant et souligne tout particulièrement leurs aspects pharmacologiques et toxicologiques.

Ce livre de 336 pages dont 118 photographies originales s'adresse aux parents, aux éducateurs, mais également aux médecins et aux pharmaciens.