entête
entête

Jacques Minot

L'Enseignement supérieur et la recherche en France

2e éd. rev., compl. et corr. en collab. avec J.-F. Guédon. - Ministère de l'éducation : Ministère des universités, 1979. - 173 p. ; 30 cm

par Yannick Valin

L'ouvrage est la réédition, revue et largement complétée, de celui publié sous le titre L'Enseignement universitaire. Le contenu recouvre tout le champ d'activités du Ministère des universités, et tient compte des développements consacrés à la recherche.

Partant d'un exposé sur la loi d'orientation, il définit ensuite les objectifs du Ministère, avant d'analyser les structures et les institutions mises en place, pour s'achever sur les moyens, clé de voûte de l'édifice.

Synthèse remarquable, nécessaire à qui souhaite embrasser l'économie globale du Ministère ou se documenter sur un point précis de l'organisation administrative, ce livre a littéralement du charme. Le style alerte et ample contribue à ce plaisir, provoqué surtout par le dynamisme de la construction. Les objectifs vivent, se développent, les structures leur assurent équilibre et pérennité.

Le paragraphe consacré aux bibliothèques, intéressant d'un point de vue historique, tant par le rappel d'événements que par les interprétations fournies, évoque les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque nationale. En quelques lignes vigoureuses, les grandes orientations de la politique actuelle sont définies, elles paraissent, sous la plume de J. Minot, porteuses de grandes espérances.