entête
entête

Anthony Frewin

The Book of days...

London : Collins, 1979. - 414 p. ; 25 cm. Bibliogr. p. 409-414. - IBSN 0-00-216085-4 : £ 7.50

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cette année 1980, il y a un 29 février. Quelle fête doit-on souhaiter ? Quels événements se sont passés ce jour? Ouvrons le « Livre des jours » d'Anthony Frewin et notre curiosité sera satisfaite. C'est la fête de saint Oswald de Worcerter, l'anniversaire du premier ministère de Disraeli, de l'achèvement du Tunnel du Saint-Gothard en 1880, de la révolte nazie en Finlande en 1932, de la proclamation de la République islamique au Pakistan en 1956 : une fête nationale qui ne revient que tous les 4 ans, quelle déception pour les écoliers et quelle économie pour le budget. Sont nés : Rossini en 1792 et quelques autres moindres. Sont morts : le romancier Edward Benson en 1940 et l'archevêque John Whitgift en 1604... Tels sont les renseignements donnés pour les 366 jours de l'année. Ce n'est pas seulement un jeu de société, il peut être utile de connaître exactement les anniversaires pour des commémorations, des expositions, des émissions de timbre-poste, etc. Le « Livre des jours » répondra à toute interrogation.

Tout est pêle-mêle, à peu près sur le même plan, la naissance de Napoléon un 15 août et celle de Sir Walter Scott, mais aussi celle de gens de loin moins connus ou de peu d'intérêt, une actrice, et deux hommes politiques maori et kényen. Le 25 août nous avons trouvé, certes, que c'était l'anniversaire de la mort de saint Louis à Tunis, mais l'anniversaire de la Libération de Paris a été éclipsé par le « Constitution day » du Paraguay et 1' « Independance day » de l'Uruguay... Pour un Parisien, et un Français, quelle déception... Pour en revenir au 29 février, notre calendrier des P. et T. indique que c'est la Saint-Auguste, ignorée du livre. Qui a raison ?

Quelques appendices donnent des renseignements utiles, le calendrier républicain, les fêtes du « Book of common prayers », etc. Une bibliographie d'une centaine de titres indique des ouvrages similaires, des chronologies diverses, des ouvrages sur le comput, des répertoires de saints... Elle peut nous servir à renseigner un lecteur.

Ce genre d'ouvrage ne paraissant pas exister en France, sauf pour les saints, celui-ci peut rendre service, il est amusant, bien présenté typographiquement, et, semble-t-il, assez sûr.