entête
entête

Frederick A. Spear

Bibliographie de Diderot

répertoire analytique international

Genève : Droz, 1980. - LVIII-906 p. ; 23 cm. -(Histoire des idées et critique littéraire ; 187.) Index p. 847-890

par Louis Desgraves

En préparant et en publiant cette Bibliographie de Diderot, M. Frederick A. Spear a voulu réunir le maximum de données bibliographiques dans le but d'aider les chercheurs dans le plus grand nombre de domaines possibles : littérature, biographie, histoire, politique, sociologie, sciences, arts, philosophie, etc. ; mais il n'a pas cherché à établir la bibliographie des multiples éditions et traductions des œuvres de Diderot ni celle de l'Encyclopédie. L'auteur a pris soin de relever et de citer de nombreux comptes rendus bibliographiques et critiques.

La bibliographie, précédée d'une liste des périodiques et de leurs abréviations (p. XV-LVI), recense 3 967 numéros répartis en dix sections, subdivisées en de multiples sous-sections : I. Bibliographie et études bibliographiques. II. Biographie (périodes et sujets spécialisés). III. Critique et biographie générales. IV. Anniversaires. V. Iconographie. VI. Rapports et influences intellectuels. VII. L'écrivain et le penseur. VIII. Œuvres de Diderot et études critiques. IX. Variétés littéraires. X. Mélanges jubilaires et recueils d'articles comportant au moins deux articles sur Diderot.

De multiples renvois d'une rubrique à l'autre et un index (p. 847-890) facilitent la consultation de cette abondante documentation établie avec précision et clarté. Dans son introduction, M. Spear reconnaît « qu'ici, comme dans toute bibliographie, il existe des lacunes ». On ne saurait lui en faire grief, quand on connaît les difficultés que présente l'élaboration d'une telle bibliographie. Mais on doit le remercier d'avoir mis à la disposition des chercheurs le maximum de références sur un des écrivains les plus marquants du siècle des Lumières.