Books on American Indians and Eskimos

a selection guide for children and young adults

par Geneviève Le Cacheux
ed. Mary Jo Lass-Woodfin. - Chicago : American library association, 1978. - 237 p. ; 25 cm. Index p. 231-237. - ISBN 0-8389-0241-3 : 20.00$

Une bibliographie sélective sur les Indiens d'Amérique et les Eskimos est proposée à l'intention des enfants et des adolescents. 807 livres classés au nom de l'auteur sont présentés avec une notice signalétique très simplifiée - pas de format, ni de nombre de pages. Le niveau scolaire auquel il s'adresse et une analyse critique permettent au lecteur d'avoir une bonne approche du livre. Enfin, le jugement de valeur très bref : assez bon, bon, mauvais, étant justifié par l'analyse précédente, peut accélérer le choix du bibliothécaire ou du lecteur. L'index des sujets regroupe par ordre alphabétique des noms d'Indiens ou d'Eskimos célèbres, des noms de tribus ou celui de grandes régions, des noms de fêtes ou de coutumes. Les références indiquent, sans recherches complexes, s'il s'agit d'un ouvrage de fiction, si l'ouvrage est entièrement consacré au sujet, ou les pages qui s'y réfèrent, quand elles sont réduites, ou si le sujet se trouve trop dispersé dans le texte pour être signalé précisément.

Dans son introduction, l'éditeur explique très bien la difficulté de faire un choix dans un domaine aussi controversé que celui-ci. Comment, en effet, s'assurer de répondre aussi scientifiquement que possible et avec toute la rigueur exigée des ethnologues, sans esprit de racisme ni pour les Indiens ou Eskimos, ni pour les autres Américains, tout en conservant des exigences littéraires et artistiques ? Le conseil aux adultes est donc bien celui de lire ces livres destinés aux enfants, avant de les leur donner, mais aussi de lire ceux qui s'adressent aux adultes. Une grande variété de livres est encore la meilleure assurance de respecter la diversité des Indiens et de ne pas enfermer les jeunes dans des stéréotypes dangereux.

L'auteur attire également l'attention des utilisateurs sur la très grande différence existant entre la sélection d'un ouvrage de fiction, où la véracité d'un caractère ou de l'environnement ne doit pas mener à une généralisation hâtive, et celle d'un ouvrage documentaire qui, malgré un souci d'objectivité, véhicule cependant des thèses peu scientifiques : la culture indienne basée uniquement sur la chasse et la guerre, ou bien, ayant vécu proche des Indiens, l'auteur assure connaître tous leurs secrets, etc... Enfin le traitement réservé aux femmes est souvent présenté comme rétrograde.

Un travail qui devrait servir aux éditeurs désireux de traduire des livres pour leur jeune public, aux bibliothécaires qui choisissent leurs collections et qui savent avec quelle rapacité tout ce qui touche aux Indiens est emprunté par les jeunes, et même aux spécialistes d'ethnologie, qui pourraient s'en inspirer pour faire un travail identique sur d'autres sujets à l'intention des petits Français.