entête
entête

Deutsches Literatur-Lexikon : biographisch-bibliographisches Handbuch

7 Bd : Haab-Hogrebe

hrsg. von Heinz Rupp und Carl Ludwig Lang. - 3. völ. und neu bearb. Aufl. - Bern ; München : Francke Verlag, 1979. - XIV p. - 1 140 col. ; 25 cm. ISBN 3-7720-1461-5 : 182.00 FS

par Jacques Betz

Le Francke Verlag, à Berne et à Munich, présente le tome 7 de son Deutsches Literatur-Lexikon. Fondée par Wilhelm Kosch, cette importante publication en est à sa troisième édition, entièrement remaniée, et ne cesse de prendre de l'ampleur. Ainsi, de l'aveu même des éditeurs scientifiques, Heinz Rupp, de Bâle, pour la partie ancienne allant jusque vers 1500, et Carl Ludwig Lang, de Berne, pour la partie moderne, de 1500 à nos jours, l'abondance de la matière les a obligés à sortir un tome 7 avec 340 colonnes de plus que le volume précédent, plutôt que de les reporter sur le tome suivant, ce qui aurait entrainé, en fin de publication, l'augmentation du nombre de volumes prévus à l'origine.

Les principes de base de ce travail bio-bibliographique, précisés dans le tome 6, restent les mêmes ; la liste des abréviations a légèrement augmenté et a gagné en précision. Les 1 440 colonnes de ce 7e tome proposent le résultat de recherches entreprises par une vingtaine de collaborateurs et concerne les notices des écrivains allemands allant de Haab à Hogrebe. Chaque notice comporte une courte biographie et une bibliographie des œuvres de l'intéressé, qui peut aussi avoir eu une activité d'éditeur ou enregistré sur disque.

Deux colonnes à la page permettent une consultation commode de ce dictionnaire, qui est donc appelé à représenter un manuel très pratique pour qui désire être renseigné rapidement sur la littérature allemande.