Le grand livre de la guitare, de la Renaissance au rock

musique, histoire, facture, artistes

par Nicolas Verry

Tom Evans

Mary Anne Evans

A. Michel, 1979. - 354 p. : ill. ; 29 cm. Bibliogr. p. 338-344. Index p. 345-354. - ISBN 2-226-00863-2

La guitare est un instrument de musique particulier car il revêt des formes extrêmement différentes suivant les époques, les continents, les styles musicaux pour lesquels on l'utilise. Ce livre fait magistralement le tour de la question, avec une excellente documentation non seulement abordable, mais vivante.

L'ouvrage consacre une partie à chaque genre de guitare : classique, flamenco, guitare en Amérique latine, guitare acoustique à cordes d'acier, guitare électrique ; pour chaque : origines, types, fabrication, technique, répertoire, grands interprètes.

Les documents accumulés par les auteurs sont d'une grande richesse et constituent une belle collection de photographies d'instruments provenant de musées du monde entier. Indications et descriptions sont données avec précision : type de la guitare, nom du fabricant, date, mensurations, commentaire.

Chaque partie, concernant des guitares et des genres musicaux très différents, a son intérêt propre ; le sérieux et la culture des auteurs les rendent passionnants à lire. La guitare électrique les amène par exemple à dresser un véritable panorama historique des musiques rock et pop, traitées comme les autres formes musicales : origines (le jazz), utilisation de l'instrument et technique, grands interprètes, phénomène sociologique.

Ce livre peut se lire en continuité, ou par passages ; il est facile de s'y retrouver grâce à un index détaillé ; la bibliographie comporte près de quatre cents titres. C'est un ouvrage pour toutes les bibliothèques spécialisées ou de lecture publique.