Encyclopédie des navires

par Marie-Thérèse Laureilhe

Enzo Angelucci

Attilio Cucari

Paris ; Bruxelles : Elsevier-Séquoia, cop. 1979. - 256 p. : ill. ; 29 cm. - (Coll. Encyclovisuelle : série armes et techniques du monde.) Index p. 252-256. -ISBN 2-8003-0357-3

L'Encyclopédie des navires de MM. Angelucci et Cucari n'est pas une « somme » du navire et de la navigation, cent volumes seraient nécessaires, mais c'est un excellent « memento ». Son principal mérite est d'être très illustré : un millier de dessins au trait et de photographies, selon les possibilités, nous présentent tous les types de bateaux depuis les peaux d'animaux cousues entrevues sur les dessins préhistoriques et les troncs d'arbres améliorés des peuples primitifs, jusqu'aux cargos et pétroliers gigantesques et aux sous-marins à réacteurs nucléaires. Ce sont les embarcations de Ramsès II, les navires menant les Achéens à Troie et Énée de Troie en Italie, les trirèmes d'Actium, les drakkars nordiques et normands, les nefs hanséatiques, les caravelles découvrant les terres lointaines, les galères de Lépante, les galions de l'Invincible Armada... pour arriver à l'âge d'or de la voile avec les trois-mâts qui firent la gloire des amiraux Nelson, Rodney, d'Estaing, de Grasse et les merveilleux clippers de la course du thé, puis au règne de la vapeur avec les cuirassés de l'amiral Togo, les « Dreadnought » et les croiseurs de bataille de nos grands-parents, pour aboutir aux porte-avions géants de la mer de Corail et aux sous-marins nucléaires lanceurs de fusées, qui font le tour du monde sous l'eau et sans escales, sans oublier les merveilleux paquebots de luxe tués par la concurrence de l'avion. C'est tout cela, et plus encore, que le livre décrit par des dessins très précis et très documentés accompagnés d'un texte concis mais précis. Tous les types de navires sont étudiés, y compris les aéro et hydroglisseurs, les brise-glaces, câbliers, porte-conteners, minéraliers, soucoupes plongeantes, laboratoires sous-marins, canots de sauvetage, etc., rien ne semble avoir été oublié.

Des annexes ajoutent à l'intérêt de l'ouvrage : silhouettes des navires de guerre en service dans le monde entier, glossaire des termes marins, répertoire des grands navigateurs du XVIe siècle à 1900. Tout cela contribue à faire de ce volume un « Usuel » tout indiqué pour de nombreuses bibliothèques, d'études ou non ; il sera demandé par tous ceux qui ont à vérifier rapidement un renseignement d'archéologie navale, par les innombrables réalisateurs de maquettes, et par tous ceux qui rêvent d'évasion vers la mer.