Library service for the blind and physically handicapped

an international approach

par Christine Deschamps
ed. by Frank Kurt Cylke. - K.G. Saur, 1979. - 106 p. ; 21 cm. - (Serial IFLA publications ; 16.) ISBN 2-86294-052-9

L'accès à l'information est vital pour l'individu qui veut avoir un rôle efficace dans la société d'aujourd'hui. Les aveugles et les handicapés physiques ont dans ce domaine les mêmes besoins que les autres, et veulent également y accéder pour ne pas subir un désavantage professionnel supplémentaire.

Les bibliothécaires ont la responsabilité de rendre l'information disponible à tous, et ceux qui ont la charge de bibliothèques pour aveugles et handicapés physiques ont la même responsabilité, et ont donc le devoir de leur fournir des informations et des données sous des formes appropriées, qu'elles soient tactiles, auditives, ou sur tout autre support possible. La question qui se pose aux bibliothécaires est donc de savoir en premier lieu comment proposer l'accès à l'information de manière efficace, au niveau local, national et international. En second lieu, les bibliothécaires doivent pouvoir proposer cela à toute catégorie de lecteurs défavorisés, en ayant recours aux supports nécessaires.

Pendant de nombreuses années, les bibliothèques pour aveugles et handicapés physiques étaient organisées différemment dans chaque pays : en effet, ce service pouvait y être considéré, soit comme faisant partie des services de santé nationaux, soit comme relié administrativement aux autres bibliothèques publiques, soit enfin comme organisé par des organisations privées. Or, il faut que les bibliothécaires considèrent que les bibliothèques pour handicapés fonctionnent sur les mêmes principes que celles pour non-handicapés. Une grande partie du travail et des opérations techniques sont identiques, et ce qui ne l'est pas, reste cependant très proche. Malgré l'utilisation de supports spéciaux nécessitant l'utilisation de l'électronique, ou de techniques mécaniques particulières, l'information reste liée au service fourni par la bibliothèque.

C'est pourquoi des bibliothécaires, conscients de ce principe fondamental, ont su se regrouper au niveau professionnel, et ce livre est le résultat et l'œuvre d'un groupe de travail de la FIAB à la conférence de Strebske Pleso, en septembre 1978. Les membres de cette réunion ont tenu tout particulièrement à étudier comme principaux aspects du sujet en question :

1) l'identification de tous les supports existants non-imprimés (auditifs, et tactiles, « Braille » et autres systèmes : la « guerre des points ») ;

2) la nécessité de normalisation de ces supports (normes de catalogage ISBD NBM : non-book material) ;

3) le développement d'un système de prêt-interbibliothèques efficace, prenant en compte les divers aspects du problème : copyright dans le cas d'ouvrages destinés à certaines catégories d'usagers, franchises postales et douanières, quel que soit le support, dans le cas de bibliothèques d'aveugles ou d'handicapés physiques, et relations internationales spécialisées dans cette optique.

Il est à regretter dans ce petit ouvrage très intéressant pour toute la profession, que ce groupe de travail n'ait pas pu étudier le dernier point annoncé en tête de l'ouvrage, et qui est pourtant parmi les plus cruciaux : le besoin d'une coordination des techniques, actuelles et en cours d'études, ainsi que leur adéquation aux besoins exprimés.