entête
entête

John Bastin

Bea Brommer

Nineteenth century prints and illustrated books of Indonesia, with particular reference to the print collection of the Tropenmuseum, Amsterdam

a descriptive bibliography

Utrecht ; Antwerpen : Het spectrum, cop. 1979. - [10]-386 p. : ill. ; 29 cm. Bibliogr. p. 343-367. Index p. 369-386. - ISBN 90-274-96285

par Gérard Colas

Cet ouvrage se présente comme une bibliographie descriptive des imprimés et des livres illustrés du dix-neuvième siècle concernant l'Indonésie, mention particulière étant faite des collections du Tropenmuseum à Amsterdam.

La présentation matérielle soignée ajoute à la netteté du plan de l'ouvrage : au texte d'introduction succèdent cent sept illustrations en couleurs et deux cent soixante et onze illustrations en noir et blanc ; chacune de ces deux séries est assortie d'une liste indiquant les sources bibliographiques des illustrations. Vient ensuite un appareil de notes relatives au texte d'introduction ; puis c'est un appendice de vingt-huit pages, consacré aux biographies d'artistes dont les œuvres ont servi de modèles à ces illustrations imprimées au dix-neuvième siècle. L'étude se termine par une bibliographie des ouvrages sur le sujet, une liste des ouvrages collationnés ou décrits et un index circonstancié.

Les notes, qui contiennent de minutieuses informations bibliographiques, remplissent bien leur fonction d'approfondissement dans le détail ; l'appendice biographique, classé alphabétiquement, constitue un bon instrument de travail.

Mais l'introduction générale est touffue et décevante : les détails s'y succèdent selon le fil historique de la parution des ouvrages étudiés (dont la plupart furent édités en Hollande et en Angleterre, certains à Jakarta) ; la modestie des auteurs, qui présentent ce travail comme préparatoire, n'explique pas, à elle seule, l'absence de toute analyse thématique et de perspective définie.

Cette carence a, au moins, l'intérêt de « laisser parler les images » dont la reproduction est excellente. Sauf plusieurs peintures et dessins originaux et quelques aquatintes, les illustrations reproduites sont des lithographies. Cette documentation iconographique bien choisie concerne la topographie et l'ethnographie : costumes indonésiens de l'époque, habitations, paysages... La concision du dessin, la passion de l'exotique et du détail « curieux » y témoignent de la tragique naïveté du colonialisme.