Contemporary Hungarian composers

par Maria Nyéki
4th rev. enlarged ed. - Budapest : Editio Musica Budapest, 1979. - 220 p. ; 23 cm. ISBN 963-330-275-7

Parmi les dictionnaires biographiques de musiciens, celui-ci se distingue par son aspect à la fois national et contemporain. Il s'agit en réalité du catalogue de l'unique maison d'édition musicale hongroise ; de ce fait on peut le considérer comme une bibliographie nationale de partitions de musique.

Il est dommage qu'aucune introduction ne nous renseigne ni sur le choix des compositeurs, ni sur ce que l'éditeur appelle musique contemporaine.

Il semble que la liste des musiciens comprenne les compositeurs ayant obtenu un diplôme supérieur de composition ; parmi eux certains sont peu connus.

Ne figurent au catalogue que les personnes dont au moins une œuvre a été déjà éditée.

Le terme contemporain couvre, à quelques exceptions près (Bartok et Kodâly), des compositeurs nés au 20e siècle.

Cette 4e édition augmentée présente, comme les précédentes, les compositeurs en ordre alphabétique : après une courte notice biographique avec photo, les œuvres sont sous-classées par genre, suivies de la date de composition et du sigle de l'éditeur hongrois et/ou étranger. L'absence du sigle signifie que l'œuvre est inédite. La bibliographie des écrits de ces musiciens concerne surtout les ouvrages pédagogiques et les méthodes.

L'édition 1979 comporte 85 noms. Par rapport à l'édition de 1970, nous trouvons 75 pages et 12 compositeurs de plus, et pour la première fois une discographie Hungaroton.

La plupart de ces compositeurs sont nés pendant la deuxième guerre, quelques exceptions cependant, par exemple Ernö Dohnànyi né en 1877, et qui n'est pas édité en Hongrie. Est-ce à cause de deux disques Hungaroton, ou de l'intérêt général qui se manifeste dans la redécouverte de ses œuvres ?

Certains des plus jeunes compositeurs utilisent de nouveaux moyens d'expression musicale comme Lászlo Dubrovary, élève de Stockhausen, Lászlo Vidovszky, qui a étudié avec Messiaen et au GRM, et Iván Székely à Varsovie.

La mise à jour comprend, d'autre part, les œuvres nouvelles éditées ou manuscrites des compositeurs figurant dans les éditions précédentes.

L'intérêt documentaire de l'ouvrage est incontestable sur la musique hongroise du 20" siècle, aussi bien pour les éditions hongroises qu'étrangères.