entête
entête

Colette Dondaine

Atlas linguistique et ethnographique de la Franche-Comté

Vol. 2

CNRS, 1978. - 364 p. : cartes 304-718 ; 32 X 45 cm. - (Atlas linguistiques de la France par régions.) ISBN 2-222-01879-X

par Pierre Barkan

La parution du 1er volume remontant à près de six ans (1973), il n'est pas inutile de rappeler le domaine couvert par l'ouvrage.

Celui-ci s'étend aux départements de la Haute-Saône, du Doubs, au Territoire de Belfort, à une partie du Jura et de la Suisse Romande et à quelques localités des départements circumvoisins : Côte-d'Or, Haute-Marne et Vosges. En outre, afin d'assurer la liaison avec le territoire franco-provençal, une dizaine d'enquêtes ont été faites au sud du domaine.

Le présent volume, sur la lancée du 1er, est consacré aux céréales (battage et pain), aux végétaux (vigne, bois, jardin, plantes cultivées et sauvages, pomme de terre et cultures diverses), aux animaux domestiques (attelage, élevages, lait, brebis, chèvres, porcs, volailles). Dix-huit planches de dessins et une vingtaine de croquis en marge des cartes, le tout fort bien enlevé, agrémentent utilement l'ouvrage. Notons enfin une trentaine de pages de compléments.

On y trouve aussi, conformément au titre, de nombreuses données sur les us et coutumes : mots et phrases patoises (toujours localisées), des proverbes, des transcriptions d'enregistrements sur magnétophone.

Le 3e volume sera consacré aux animaux sauvages, à la maison et à l'homme. Nous lui souhaitons une parution assez prochaine, entre autres pour ne pas trop subir l'augmentation galopante des prix.