entête
entête

Anselme Adorno

Itinéraire en Terre Sainte, 1470-1471

éd., trad. et annoté par Jacques Heers et Georgette de Groër. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1978. -510 p. : ill. ; 24 cm. - (Sources d'histoire médiévale publiées par l'Institut de recherche et d'histoire des textes.) Bibliogr. p. 21-25. Index p. 495-510. - ISBN 2-222-02206-1

par André Masson

Un simple itinéraire de pélerinage n'aurait sans doute pas justifié un compte rendu dans notre Bulletin, mais le texte que nous présentons offre bien davantage que le titre ne l'annonce. Il est d'une richesse, d'une qualité narrative et d'une densité exceptionnelles, grâce à la personnalité de l'auteur, notable négociant de Bruges que les événements politiques conduisirent à la cour du duc de Bourgogne, Philippe le Bon et à celle du roi d'Écosse, Jacques III, où il joua un rôle de premier plan. Adorno a été guidé dans son voyage par des considérations souvent étrangères aux préoccupations religieuses. Il se montre soucieux d'étudier le régime politique et l'administration des pays qu'il traverse. Son récit contient une analyse circonstanciée de l'organisation du royaume de Tunis et donne de précieuses indications sur la vie à Alexandrie, Le Caire et Naples.

L'élégance et la précision de la traduction, que l'on doit à Madame de Groër, ainsi que l'établissement du texte latin d'après le manuscrit original, l'abondance des notes, la richesse des tables, donnent une valeur exemplaire à cette importante publication.