entête
entête

Béra

Denni

Mellot

Catalogue encyclopédique des bandes dessinées de collection

albums, récits complets, journaux : 1980

Éd. de l'Amateur, 1979. - 263 p. : ill. ; 22 cmsous la dir. d'Alain Preseau. - 2e éd. - Horus, 1979. - 586 p. : ill. ; 21 cm. Bibliogr. p. 579-585. - ISBN 2-86387-021-1.

par Geneviève Sonneville

Voici deux guides argus de la BD d'expression française (France-Belgique). Tous les deux en sont à leur deuxième année d'existence et ont pour ambition première de permettre au collectionneur de BD de s'y retrouver dans les éditions existantes et d'en savoir la valeur.

Leur conception est cependant différente ; le premier s'est volontairement limité aux bandes épuisées et recherchées, dépassant une certaine cote (15 F pour les albums, 4 F pour les journaux), se conformant ainsi à son titre. De plus, il ne fait pas que citer chaque bande, mais les décrit brièvement. Tel quel, ce catalogue a plus d'intérêt pour les collectionneurs que pour les bibliothécaires.

Le Guide Horus couvre un domaine plus vaste : il cite toutes les BD existantes, mais sans les décrire, même les plus récentes, et pour certaines séries, les albums à paraître. Il dépasse donc largement le champ des BD cotées.

Une idée intéressante dans les deux catalogues : de très nombreuses couvertures de BD sont reproduites, facilitant énormément leur identification.

Le même type de classement en trois parties a été choisi : 1) les albums présentant des aventures complètes d'un héros, inédites ou déjà parues dans des journaux ; 2) les journaux avec état des collections, présentant plusieurs héros dans des aventures à suivre ; 3) les récits complets, publications en général de petit format et de parution plus ou moins régulière.

La différence entre albums et récits complets n'est pas toujours très claire, certains titres se retrouvant d'ailleurs dans les deux rubriques.

C'est le guide Horus, dans sa première partie : les albums, qui intéressera le plus les bibliothèques publiques. Sa presque totale exhaustivité en fait un très bon catalogue pour les publications récentes. Le classement est fait au titre, soit de la série, soit de l'album s'il est isolé, avec un index auteurs pratique parce qu'il mentionne directement les œuvres créées par chaque auteur.

Attention, les dessinateurs sont privilégiés et les scénaristes co-auteurs ne sont pas mentionnés dans l'index.

Enfin on trouve dans les deux volumes une bibliographie sur la BD et une liste des librairies spécialisées.

Le catalogue encyclopédique est à mon avis plus intéressant pour les collectionneurs qui recherchent les bandes anciennes par les descriptions qu'il en fait.

Le guide Horus se contente de donner la liste des titres parus. Mais il intéressera davantage les bibliothèques publiques, parce qu'il ne se limite pas aux bandes anciennes et épuisées.