entête
entête

Pierrette Casseyre

Recherche documentaire biomédicale

le point en 1979

[Reims] : [Bibliothèque universitaire], 1979. - 68-[3] f. de dépl. ; 30 cm

par Marie-Thérèse Pouillias

L'inflation de la documentation dans tous les domaines de la connaissance et en particulier dans ceux concernant les sciences médicales, odontologiques et pharmaceutiques, pose de plus en plus le problème de l'accès à l'information. Le développement des bases de données et leur utilisation dans les bibliothèques du secteur santé accentuent encore le problème de l'obtention finale du document, support de l'information.

Partant de sa connaissance du milieu et des différents systèmes d'information, Mme P. Casseyre, conservateur à la Bibliothèque de l'Université de Reims, a rédigé un manuel sur la recherche documentaire biomédicale.

Étudié d'un point de vue pratique, ce manuel est destiné tant aux professionnels de l'information qu'aux médecins et chercheurs s'intéressant aux aspects nouveaux de la documentation. Il permet d'apporter une solution aux questions posées quotidiennement :
- comment classer sa documentation personnelle ?
- comment avoir accès à l'information ?
- comment se procurer les documents ?

Ces trois chapitres sont complétés par des annexes qui sont relatives aux réseaux Transpac et Euronet, comportent des tableaux récapitulatifs des banques et bases de données biomédicales, et signalent les principales bibliographies biomédicales manuelles.

Témoin d'une riche expérience professionnelle, ce manuel constitue un adjuvant indispensable à l'acquisition de la méthode heuristique dans ce domaine particulier.