entête
entête

Biblioteki Moskvy

spravo?nik

Moskva : Kniga, 1979. - 326 p. ; 23 cm. - (Gos. biblioteka SSSR im. V.I. Lenina.) Index p. 254-326

par Annie Le Saux

Réédition augmentée et complétée d'un guide publié pour la première fois en 1967, l'ouvrage intitulé « Les Bibliothèques de Moscou » a pour objectif de favoriser la coopération interbibliothèques. Les réponses de chaque bibliothèque à une enquête, à jour au 1er janvier 1977, fournissent la matière de ce guide, où 1 028 des plus importantes bibliothèques moscovites, encyclopédiques ou spécialisées, sont recensées ; les auteurs y ont inclus quelques bibliothèques d'instituts de la région de Moscou, dont le fonds spécialisé présente un intérêt pour les chercheurs.

A la différence du classement dans un ordre alphabétique au nom des bibliothèques du Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation, dont la première partie, consacrée à Paris et à la Région parisienne, pourrait être comparée au présent recueil, la plus grande partie de l'ouvrage, recensant les bibliothèques spécialisées, suit les divisions de la BBK (Bibliotecno-bibliograficeskaja klassifikacija) : marxisme-léninisme, sciences pures, techniques et sciences appliquées, agriculture et sylviculture, sciences médicales, sciences sociales et humaines.

A l'intérieur de ce classement, les bibliothèques sont rangées selon leur type : bibliothèques de grands établissements, bibliothèques administratives, scolaires...

Chaque notice indique le code de la bibliothèque, son adresse, son numéro de téléphone, l'historique, les spécialités de la bibliothèque, les collections particulières, les catalogues, les systèmes de prêt, les guides, les publications, ainsi que les heures d'ouverture de la salle de lecture.

Tous ces renseignemnets, très utiles au demeurant, présentent l'inconvénient de se suivre sans changement de caractères ni alinéas, dans une typographie serrée, qui ne facilite pas la lecture, surtout lorsqu'il s'agit de bibliothèques importantes, telle la Bibliothèque Gorki de l'Université Lomonosov, où, notamment, 42 personnes ayant fait don de leur collection privée sont énumérées.

Pour la commodité des lecteurs, les auteurs de ce guide ont fait précéder le recueil d'une liste d'abréviations couramment utilisées dans le texte et l'ont terminé par plusieurs index : index alphabétique des bibliothèques, index des établissements, index des noms de donateurs d'archives ou de collections privées.