entête
entête

Convention informatique 1980 : informatique et information

Pour les entreprises et les services publics, l'information est aujourd'hui une donnée économique vitale.

Les décisions à prendre dans le cadre de la gestion ou de la planification d'un système quelconque doivent être précédées d'une documentation préalable approfondie.

Mieux encore, l'information est aujourd'hui assimilée à une énergie : elle est quantifiable, circule selon des flux définis et obéit à des lois.

La contribution de l'informatique à une meilleure information est double :
- de par ses performances techniques, c'est un outil incomparable pour le traitement et l'exploitation de données à des fins pratiques ;
- c'est aussi grâce aux réseaux de transmission, un vecteur de la communication entre agents économiques ou sociaux.

La convention informatique présentera des conférences portant sur des applications de l'informatique liées à l'information, et plus particulièrement sur l'informatique en tant qu'outil d'aide à la décision pour la gestion et l'organisation, le contrôle de production, la planification.

Les communications aborderont les domaines suivants (liste non limitative) :

1. L'information : pour une meilleure information

Les raisons de s'informatiser et les choix informatiques - les coûts de l'informatisation - les relations avec les fournisseurs (choix du maître d'œuvre, relations contractuelles, prix et services, responsabilités) - centralisation / décentralisation des moyens.

2. L'analyse de l'information

Les spécifications et les flux de l'information dans l'entreprise - la mise en forme et la restitution -les méthodes d'analyse de programmation - la documentation des programmes.

3. La saisie de données

Les méthodes et techniques de saisie - les logiciels de saisie directe - le contrôle de saisie et la sécurité.

4. Les logiciels

Systèmes d'exploitation - langages et systèmes de programmation - les outils et les méthodes de développement de logiciels - les logiciels d'application - performances et fiabilité des logiciels.

5. La technologie informatique

Les architectures de systèmes - les entrées sorties - la fiabilité et la maintenance - les mémoires de stockage - les mini et les micro-ordinateurs.

6. Les bases de données

Définition, organisation et architecture - constitution, exploitation, maintenance - système de gestion des bases de données - bases de données réparties - dictionnaires de données - formation de l'utilisateur final.

7. La communication

L'accessibilité aux grands réseaux de transmissions de données - l'informatique répartie et les terminaux spécialisés - techniques de communication : technologies et expériences - utilisation des minis et micros dans les réseaux - les applications des réseaux et le partage des ressources - les réseaux locaux.

8. Les contrôles de performances

La productivité des systèmes et des hommes - le contrôle de qualité - les mesures de performances - l'audit.

9. Les techniques nouvelles, les nouveaux systèmes, et les applications clé-en-main

Gestion automatisée - contrôle bureautique de processus et gestion de production -CAO planification - robotique.

10. Les études de cas par secteur économique

Administration - banque - assurance - santé - transports - services - commerce et distribution - agriculture - entreprises - construction collectivités locales - industrie.

11. La formation et l'information

Recrutement, formation, perfectionnement - l'enseignement assisté par ordinateur.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à : Convention informatique : 4 et 6, place de Valois, 75001 Paris.