entête
entête

David L. Parker

Esther Siegel

Guide to dance in film

a catalog of US productions including dance sequences...

Detroit, MI : Gale research, 1978. - 220 p. ; 22 cm. - (Performing arts information guide series ; 3.) Index p. 181-220. - ISBN 0-8103-1377-4 : $22.00.

par Marie-Françoise Christout

Par son caractère éphémère, lié exclusivement à la représentation, la danse ne laisse guère de traces. Aussi le film prend-il à son égard une importance documentaire extrême. Volume 3 de la série de guides consacrés aux arts du spectacle par la Gale research company, ce Guide to dance in film constitue donc un instrument de travail d'autant plus utile que le catalogue Ten years of films on ballet, publié par l'Unesco, ne couvrait que la période 1956-1965. Il a été rédigé par David L. Parker, attaché à la section cinéma de la Library of Congress et membre du directoire de l'Association des films de danse et par Esther Siegel, spécialiste du catalogage de film.

De consultation facile, ce petit guide répertorie par ordre alphabétique de titres - le plus souvent en langue anglaise, le titre original étant indiqué éventuellement entre parenthèses - 1 750 films sur la danse ou contenant des séquences dansées. Cette liste n'est pas exhaustive, car il s'agit exclusivement de films projetés aux États-Unis, mais qui proviennent des différents continents. Une mention précise quand il s'agit, à l'origine, d'un enregistrement vidéo, la date est celle de la première projection aux États-Unis ou, à défaut de celle-ci, la plus ancienne diffusion connue. Suivent le pays d'origine, la durée, l'indication de sonorisation ou de non sonorisation, voire de sonorisation partielle, de films en couleur ou noir et blanc. Sont également mentionnés le plus souvent le réalisateur, le chorégraphe, le musicien, les danseurs et le genre chorégraphique. Parfois un très bref commentaire complète cette notice succincte, à laquelle manque malheureusement l'organisme distributeur du film auquel il serait possible de s'adresser. Trois index, par noms, par compagnies, par pays, facilitent la consultation de cet ouvrage très utile au chercheur.