entête
entête

Magdeleine Moureau

Dictionnaire technique du pétrole : anglais-français, français-anglais

Dictionaiy of petroleum technology : English-French, French-English

trad. by Gerald Brace. - 2e éd. ent. ref. - Éd. Technip, 1979. -XV-946-XVI p. ; 25 cm. - (Publ. de l'Institut français du pétrole : coll. de dictionnaires techniques ; 1.) ISBN 2-7108-0361-5.

par Georges Laïn

Cet ouvrage est une édition complètement refondue du Dictionnaire technique des termes utilisés dans l'industrie du pétrole, publié en 1963. Cette nouvelle édition a été rendue nécessaire par le développement du vocabulaire relatif aux nouvelles technologies pétrolières. L'apport le plus important apparaît dans les domaines qui étaient encore peu développés lors de la première édition, comme les techniques marines ou l'exploitation du pétrole arctique ainsi que l'informatique. Cependant, tout le vocabulaire touchant de près ou de loin au pétrole et au gaz naturel a été très soigneusement réétudié.

Ce dictionnaire constitue un outil très important pour les scientifiques, les ingénieurs, les techniciens, comme pour les traducteurs et pour les étudiants. En effet, le domaine couvert par l'industrie des hydrocarbures est pluridisciplinaire et englobe le vocabulaire de la géologie, géochimie et géophysique, du forage, du raffinage, de la pétrochimie, des technologies marines, des carburants, combustibles et lubrifiants, du transport, de la sécurité et de la pollution, de l'économie pétrolières, etc.

Près de 50 000 mots, termes et locutions sont ainsi traduits et commentés, formant un ensemble très utile et facile à consulter.