entête
entête

Encyclopédie visuelle des arbres

Herbert Edin et Maurice Nimmo, éd. - Paris ; Bruxelles : Elsevier Séquoia, 1979. - 256 p. : ill. ; 32 cm. Index p. 250-255. - ISBN 2-8003-0340-9.

par Désiré Kervégant

L'histoire naturelle des arbres, l'écologie des forêts et les utilisations commerciales du bois sont les grands thèmes abordés dans cet ouvrage, qui est l'adaptation française d'un livre édité en langue anglaise en 1978.

La publication est divisée en trois parties. La première explique la croissance des arbres, leur coexistence avec les plantes et les animaux qui les entourent, ainsi que la façon de les faire pousser et de les exploiter.

La seconde partie comprend deux guides, permettant d'identifier sans peine plus de 250 espèces d'arbres des zones tempérées : un guide des conifères et un guide des feuillus. De nombreuses illustrations en couleur représentent tantôt la forme générale de l'arbre, tantôt les détails des feuilles, de façon à rendre l'identification aisée et agréable.

La troisième partie nous emmène sous les tropiques, avec des exposés illustrés sur les essences tropicales à bois, à fleurs et à fruits, sur les arbres des marécages et des déserts, sur les palmiers et les essences forestières de l'hémisphère sud.

L'ouvrage est complété par un glossaire des termes scientifiques et techniques, et par un index alphabétique des essences signalées.

Cette Encyclopédie visuelle des arbres s'adresse non seulement aux écologistes, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la forêt, aux arbres et au bois.