entête
entête

Ologies & (and) -Isms

a thematic dictionary

ed. by Howard G. Zettler, under the dir. of Laurence Urdang. - Detroit, MI : Gale research, 1978. - 277 p. ; 24 cm. Index p. 211-277. - ISBN 0-8103-1014-7 :$18.

par Marie-Louise Michel-Soula

La plupart des 3 332 termes de ce dictionnaire anglais sont des termes rares et savants, qui pour la plupart se terminent par les suffixes d'origine grecque ou latine comme : -ology, -ist, -ty..., etc.

Dans la première partie, ces termes sont rassemblés selon leur parenté étymologique sous un mot courant de la langue anglaise : ainsi ancestors regroupe les définitions de archaïsm, archaïcism, archaïtic et de atavism, atavist, atavistic, tandis que hunting introduit les définitions de cynergetics, venation, venery, etc. ; literature appelle une trentaine de termes, philosophy près de 250.

Dans la deuxième partie du dictionnaire, un classement alphabétique unique renvoie, pour chacun des termes savants, à l'entrée du vocabulaire courant sous laquelle il est rangé. Les définitions sont très concises, mais très claires. Cette présentation originale des désignations savantes, en quelque sorte par « champ sémantique », est très pratique et très parlante pour le profane en linguistique, qui ne peut s'appuyer sur des connaissances personnelles en étymologie pour en comprendre le sens premier et leurs relations avec les termes courants.

Ce dictionnaire peut être très utile dans nos bibliothèques pour aider à la lecture des ouvrages en langue anglaise, spécialisés ou scientifiques.