entête
entête

Bibliothèque Forney. Paris

Supplément au Catalogue matières

Arts décoratifs, Beaux-arts, métiers, techniques...

[Préf. de Roger H. Guerrand et Jacqueline Viaux.] - Paris : Société des Amis de la Bibliothèque Forney, 1979-1980. - 2 vol. - 30 cm.
1. A.-K. - [II-] 1432 p. ISBN 2-7012-0007-5.
2. L.-Z. - 1071 p. ISBN 2-7012-0008-3.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cinq ans après avoir publié son catalogue par matières 1, la bibliothèque Forney en fait paraître le supplément qui groupe 38 143 notices, ce qui doit correspondre à environ 20 000 ouvrages si l'on tient compte du fait qu'une même étude peut avoir plusieurs vedettes de matières. L'accroissement des collections de la bibliothèque Forney est dû pour une bonne part aux achats (12 563 en dix ans), mais également aux dons ; de plus, on a ajouté des ouvrages de fonds anciens absents du catalogue de base. Devant cette masse, il eût été commode de refondre le catalogue et son supplément ; des raisons financières s'y sont opposées, mais la bibliothèque Forney compte publier un index commun aux deux publications.

Inutile de décrire en détail ce supplément semblable au catalogue (1), il en a les mêmes caractéristiques, classement par ordre alphabétique de vedettes de matières, et a été réalisé avec le même soin. Il comprend des tranches importantes, par exemple céramique, 500 notices, costume, 490, dessin, 469, mobilier, 333, peinture, 1053, photographie, 384 etc. En photocopiant les pages d'un même article dans le catalogue et dans le supplément, on constitue une excellente bibliographie.

Par ces publications, nos collègues de Forney ont prouvé leur courage, leur dynamisme et l'excellence de leur méthode de travail aussi : coordonner les vedettes de matières pour les rendre publiables n'est pas une petite affaire, remercions-les de donner aux spécialistes d'histoire de l'art, aux artistes et artisans un si efficace instrument de travail unique parmi les grandes bibliothèques françaises. En outre, en l'absence de tout thesaurus français d'histoire de l'art et de toute liste de vedettes de matières, on peut considérer ce volume comme telle, et l'utiliser comme liste type de vedettes pour le catalogue alphabétique de matières dans les bibliothèques encyclopédiques pour indexer les ouvrages d'art, et dans les bibliothèques spécialisées en cette matière. On nous fait espérer que d'ici dix ans il sera élaboré par ordinateur et mieux adapté à la recherche documentaire, mais sous sa forme actuelle, il est déjà un instrument très efficace pour les lecteurs de Forney et pour les autres bibliothèques, à qui il sert de bibliographie spécialisée. L'ordinateur mettra cette immense documentation à la portée de tous par l'intermédiaire des banques de données, (l'accroissement du nombre des ouvrages publiés impose ces méthodes nouvelles), mais, en attendant, le supplément du catalogue de Forney devra être acquis, comme le volume de base, par toute bibliothèque ayant un fond d'art.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, mai 1971, n° 1237 ; mars 1972, n° 636 ; mars 1973, n° 600 ; décembre 1974, n° 2552.