entête
entête

Malcolm Jones

Music librarianship

London : C. Bingley, 1979. - 130 p. ; 22 cm. - (Outlines of modern librarianship ; 5.) ISBN 0-85157-274-X : £ 4.

par François Lesure

Publié dans une collection de manuels de bibliothéconomie, ce petit livre est un guide bibliographique des principales catégories musicales (éditions, livres, périodiques, disques) et fournit aussi des réflexions sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques musicales. Il a un côté essentiellement insulaire, s'adressant aux usagers d'un pays qui a une solide tradition en matière de fonds spéciaux dans les bibliothèques publiques et universitaires.

L'auteur, qui a successivement travaillé à l'Université de Southampton puis à la bibliothèque publique de Birmingham, a un esprit très pragmatique. Il donne d'utiles conseils en matière de budget, de politique d'acquisitions, de coopération entre bibliothèques, de copyright, de formation des bibliothécaires et il invite ses confrères à reconsidérer constamment le plan et les objectifs de leur bibliothèque, pour mieux s'adapter aux besoins du public. Sa conception du rôle du bibliothécaire est ambitieuse et, à juste titre, il montre comment celui-ci peut guider ses visiteurs vers les bonnes éditions de textes et leur faire découvrir de nouveaux répertoires.

La littérature conseillée est presque entièrement en anglais et il est clair que l'on aurait les plus grandes difficultés à rédiger un guide analogue en français, en suivant les mêmes règles. Même s'il ne remplace pas les grands guides bibliographiques déjà existants, cet ouvrage fournit sous une forme modeste une bonne initiation pour des bibliothèques non scientifiques, tout en étant largement ouvert sur les réalisations internationales.