entête
entête

Design for diversity

library services for higher education and research in Australia

ed. by Harrison Bryan, ... and Gordon Greenwood, ... - St Lucia : University of Queensland Press, cop. 1977. - XIV-790 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 713-740. Index p. 741-790. - ISBN 0-7022-1314-4 : $42.40.

par Pierrette Casseyre

Le but de cet ouvrage dense et fort documenté, justement décrit dans la préface par H. Bryan et G. Greenwood, a été de rassembler les points de vue historiques et bibliothéconomiques d'un certain nombre de bibliothécaires australiens, quant au rôle des bibliothèques australiennes, dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Son passés en revue des chapitres importants sur l'information, la coopération, les constructions, la formation des bibliothécaires.

Certains aspects spécifiques à l'Australie n'empêchent pas, au contraire, l'intérêt des secteurs intéressant les bibliothécaires, quel que soit leur pays : sont évoqués aussi bien l'aspect positif de certaines entreprises, comme les catalogues collectifs (1930 est la date de sortie du 1er catalogue collectif de périodiques scientifiques), que les difficultés, les causes d'échec - ce qui témoigne bien de l'intérêt général de cet ouvrage.

En complément, sont citées d'importantes notes relatives à chaque chapitre, ainsi qu'une bibliographie.