entête
entête

Bibliotheken als Informationsvermittler : Probleme und Modelle

Vorträge gehalten auf dem Bibliothekskongress 1978... in Stuttgart

hrsg. von Paul Kaegbein, Hans Joachim Kuhlmann, Helmut Sontag. - Frankfurt am Main : V. Klostermann, 1979. - 244 p. ; 24 cm. -(Zeitschrift für Bibliothekswesen und Bibliographie ; 28.) ISBN 3-465-01369-7 : 56 DM.

par Albert Labarre

Le Congrès des bibliothèques allemandes, qui s'est déroulé à Stuttgart du 16 au 20 mai 1978, avait pour thème central le rôle des bibliothèques comme intermédiaires de l'information.

Les actes viennent d'en être publiés. Ils rassemblent 25 contributions, encadrées par une introduction et une conclusion du Pr Daum, président du Congrès, et directeur de la bibliothèque universitaire de Braunschweig. Il n'est pas question de pénétrer ici dans les détails, d'autant plus que l'existence d'un thème central n'empêche pas la variété des points de vue, comme il ressort de l'énumération des principaux titres : aspects culturo-politiques du budget, coût de la privatisation des services publics, les bibliothèques spécialisées dans le cours de la conjoncture, liberté et dépendance du bibliothécaire dans la transmission de l'information, censure et autocensure, les services automatisés de la Deutsche Bibliothek, l'importance d'un catalogue collectif pour l'information et les besoins littéraires en RFA, etc. Signalons encore des contributions sur le prêt, sur les bâtiments, sur les bibliothèques circulantes, sur les bibliothèques musicales, sur celles des écoles techniques supérieures, sur la bibliothéconomie, sur la femme dans les bibliothèques. Pour terminer, un ensemble d'articles concerne la formation des bibliothécaires, notamment dans ses rapports avec celle des documentalistes et des archivistes, aussi en Scandinavie et en Bulgarie. Cette énumération montre donc la variété des aspects sous lesquels le thème central a été envisagé et, ainsi, la diversité de l'intérêt bibliothéconomique que présente ce recueil.