entête
entête

Latin America, Spain and Portugal

a selected and annotated bibliographical guide to books published in the United States, 1954-1974

comp. and annot. by A. Curtis Wilgus. - Metuchen, NJ ; London : Scarecrow press, 1977. - XV-910 p. ; 23 cm. Index p. 857-910. - ISBN 0-8108-1018-2 :$35.00.

par Pierre Blasco

Le titre de l'ouvrage de M. Curtis Wilgus est explicite. Nous sommes en présence d'une liste sélectionnée de livres et de brochures, sur l'Amérique Latine, publiés aux États-Unis, entre 1954 et 1973.

L'auteur a opéré son choix à partir de la revue trimestrielle Doors to Latin America, publication de l' « Inter-American bibliographical and library association ».

M. Curtis Wilgus, qui souligne l'augmentation constante des livres publiés aux États-Unis sur l'Amérique Latine, destine son travail aux spécialistes de l'univers ibérique, aux bibliothécaires et aux hommes politiques susceptibles d'être intéressés par les découvertes réalisées aux États-Unis et par l'état de la pensée. dans ce pays, sur les différents domaines concernés. Il estime aussi que les personnes ou les organismes désireux d'enrichir leurs bibliothèques ou d'en constituer de nouvelles, pourront tirer parti de son livre.

Cette bibliographie est divisée en neuf sections. La première concerne le Mexique, la seconde, l'Amérique centrale, la troisième, les Antilles, la quatrième, l'Amérique du Sud, la cinquième regroupe les ouvrages généraux sur l'Amérique Latine, la sixième les publications à caractère général, qui ont un rapport avec l'Amérique ibérique ; la septième partie concerne la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), la huitième, les livres de fiction pour adultes et la neuvième, les livres destinés aux enfants, y compris les ouvrages de fiction.

A l'intérieur de ces grands chapitres, les publications sont groupées suivant les rubriques suivantes : archéologie, anthropologie, voyages, géographie, religion, histoire, politique, relations étrangères, diplomatie, économie, société, culture, biographie, mémoires, bibliographies, guides, catalogues, arts. Un index alphabétique des noms d'auteurs achève le livre.

M. Curtis Wilgus affirme avoir eu entre les mains chacun des ouvrages qu'il décrit. Ses observations concernent le sujet, le point de vue, la période étudiée, le style et la présentation. M. Curtis Wilgus évalue la contribution scientifique de l'auteur ou des auteurs. Il porte des appréciations sur les appendices, les notes, les bibliographies, les index - dont il déplore trop souvent l'absence. Il définit le public auquel s'adressent les ouvrages recensés, ainsi que la personnalité scientifique des auteurs et leur autorité dans leur spécialité.

M. Curtis Wilgus se fait une idée très précise du travail de recension. Il en rappelle la difficulté. Cet exercice n'est-il pas susceptible d'avoir de « dangereuses répercussions pour l'auteur, pour le livre, pour l'éditeur et, bien sûr, pour l'auteur de la recension » ? Ne requiert-il pas « des connaissances considérables (peut-être supérieures à celles des auteurs), et des recherches soigneuses » ? Notre bibliographe reconnaît d'ailleurs avoir pu être injuste, parfois, pour certains auteurs ou éditeurs. Mais M. Curtis Wilgus - qui ne semble pas dépourvu d'ironie - observe que nombre de livres ne méritent décidément pas le temps qu'on peut passer à les analyser et ne valent même pas le papier sur lequel on les a imprimés. Nous en conviendrons sans peine. Tel n'est pas le cas, cependant, de sa bibliographie que les spécialistes consulteront avec profit.