entête
entête

Bibliothèques municipales. Statistiques 1977

La Direction du livre du Ministère de la culture et de la communication vient de publier, sous forme de brochure, les statistiques détaillées des bibliothèques municipales pour l'année 1977 1. Ce document fait suite à deux fascicules déjà parus, portant sur les années 1971 et 1974-1975 2.

Ces statistiques ont été élaborées par le Service des bibliothèques publiques à partir des rapports annuels envoyés par les bibliothèques municipales. Le traitement automatisé des données a été réalisé par le Service informatique du Ministère de la culture et de la communication.

Cette publication permet de mesurer l'évolution de la lecture publique municipale depuis 1969, des tableaux récapitulatifs reprenant, année par année, les principales données relatives aux dépenses, personnel, locaux, collections, acquisitions et prêts. Elle permet également de rendre compte, de façon détaillée, de l'activité générale des bibliothèques municipales en 1977. Les résultats généraux sont ventilés par tranches démographiques et par régions. Les données sont enfin présentées commune par commune (villes de plus de 10 000 habitants et villes nouvelles).

  1.  (retour)↑  Bibliothèques municipales, statistiques 1977 / préf. de Jean-Claude Groshens, Directeur du livre, Président du Centre national des lettres. - Paris : Imprimerie nationale, 1979. - 235 p. ; 21×30 cm (Ministère de la culture et de la communication, Direction du livre.)
  2.  (retour)↑  Rappelons que des statistiques générales simplifiées, portant uniquement sur les dépenses et recettes, le prêt à domicile et les dépôts, sont établies chaque année et publiées dans le Bulletin des bibliothèques de France (programme annuel de traitement). Des statistiques détaillées, portant sur la plus grande partie des rubriques du rapport annuel envoyé par les bibliothèques municipales, sont élaborées tous les trois ans et publiées sous forme de brochure (programme triennal de traitement).