entête
entête

Josef Wolf

Encyclopédie des hommes de la préhistoire

ill. de Zdenek Burian ; trad. par Jean-Charles Guillien. - La Farandole, 1977. - 228 p. : ill. en coul. ; 29 cm. Index p. 225-227. - ISBN 2-7047-0078-8.

par Geneviève Le Cacheux

Ce livre est une mise à jour d'un ouvrage tchèque, traduit vers les années 1960 et qui a connu de multiples adaptations et rééditions, chez le même éditeur, à l'intention des non-spécialistes et des jeunes. Ceux-ci sont fascinés par le récit de l'évolution de l'homme, démontré ici avec force. Des tableaux, des schémas et des commentaires apportent quantité de précisions, dans un langage quelquefois difficile, surtout parce que le nombre d'exemples avec noms savants est très important.

Mais les scènes reconstituées en images par les peintures de Zdenek Burian, replacent l'homme aux différentes étapes de son évolution et le montrent en pleine activité dans un contexte naturel.

Quelques grands chapitres retracent l'histoire de la planète Terre, celle des Primates et des singes anthropoïdes. Ensuite, est décrit l'homo erectus, puis l'homo sapiens. L'ouvrage étudie les principaux aspects du développement économique de l'humanité, et les différentes cultures.

Les principaux sites préhistoriques et paléontologiques sont énumérés et situés sur des cartes. Des tableaux clairs les situent en regard des époques géologiques.

Un index très complet renvoie au texte et aux illustrations.