entête
entête

Serials for libraries

an annotated guide to continuations, annuals, yearbooks, almanacs, transactions, proceedings, directories, services

comp. by Joan K. Marshall. - New York : Neal Schuman ; Santa Barbara, CA ; Oxford : ABC-Clio, 1979. - XV-494 p. ; 29 cm. Index p. 413-494. - ISBN 0-87436-280-6 : £ 27.50

par Yannick Valin

Plus de 2 000 titres sont recensés dans ce Répertoire, avec, pour ambition déclarée, de guider les bibliothécaires dans leurs acquisitions. Le travail, fort bien conçu, groupe les périodiques par thèmes. Un index auteurs-titres et un index matières rendent la consultation du volume facile, voire agréable. Les analyses, très précises, livrent une bonne idée du contenu. La notice comporte les renseignements nécessaires pour l'usage souhaité : mention de l'ISSN, de l'adresse commerciale, du prix de l'abonnement, de la date de fondation.

Malheureusement l'ouvrage, élaboré dans une perspective anglo-saxonne, pour des bibliothécaires essentiellement nord-américains, s'éloigne des préoccupations françaises. L'orientation, très marquée, devient, pour des Européens, presque caricaturale. Pour ne citer qu'un cas significatif, on ne compte pas moins de 22 références sur le base-ball et une sur le football tel qu'il se pratique en France. Exemple anecdotique, certes, mais qui s'appliquerait tout aussi bien à l'économie, à la religion, à l'histoire. Il est vrai que parmi les principaux critères de sélection des titres, on trouve au premier rang la langue anglaise et la diffusion commerciale aux États-Unis.

Certainement utile à nos collègues américains, ce gros volume ne devrait pas constituer un instrument de travail, ou de référence, pour les bibliothécaires français, qu'ils travaillent en lecture publique, en Bibliothèque universitaire, et moins encore, en Bibliothèque spécialisée.