entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque de l'université de Paris-Sud. Centre scientifique d'Orsay

Exposition Albert Einstein. - La Bibliothèque du Centre scientifique d'Orsay a présenté dans ses locaux l'exposition « Albert Einstein » préparée par la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou. Des textes originaux d'Albert Einstein, des traductions de ses œuvres, ainsi que des ouvrages le concernant avaient été rassemblés à cette occasion, soit près de deux cents documents provenant, soit des collections de la Bibliothèque, soit de certaines bibliothèques d'instituts et de laboratoires du Centre scientifique d'Orsay.

Un panneau consacré à la recherche automatisée présentait les bibliographies qui avaient pu être obtenues sur le sujet par l'interrogation de diverses bases de données (Chemical Abstracts - Pascal - Inspec - Dissertation Abstracts - France Actualité).

Enfin, pour permettre aux étudiants d'utiliser au mieux les ressources bibliographiques d'Orsay, un guide du lecteur avait été établi et diffusé.

En liaison avec la Bibliothèque, le Ciné-Club scientifique de l'Université a pu, pendant la durée de l'exposition, projeter deux films réalisés par l'Institut national de l'audiovisuel et consacrés à Einstein.

L'inauguration de cette exposition, qui se prolongea jusqu'au 12 décembre 1979, eut lieu le 19 novembre 1979, en présence de M. Roland Omnès, Président de l'Université de Paris-Sud.

Publication. - Le « Catalogue des périodiques reçus et conservés à la Bibliothèque du Centre scientifique d'Orsay » vient d'être publié. Réalisé au moyen du système AGAPE, conçu et mis au point par la Bibliothèque de l'Université de Nice, il comprend 5 400 entrées donnant l'état de la collection et, éventuellement, l'historique du périodique. Il constitue la première étape du Catalogue collectif automatisé qui regroupera les collections de 35 bibliothèques scientifiques d'Orsay et de sa région.

Bibliothèques municipales

Alençon (Orne)

Inauguration de la bibliothèque annexe Pierre Curie. - Le 4 janvier a été inaugurée la bibliothèque Pierre Curie, annexe située au nord de la ville dans le quartier de Courteille.

Celle-ci est, en fait, la reprise et la réorganisation complète d'une petite bibliothèque qui fonctionnait depuis 15 ans dans un local mal situé et surtout très exigu.

La nouvelle bibliothèque, située au centre du quartier à proximité de la poste, du centre commercial et des établissements scolaires, dispose d'une surface d'environ 200 m2 soit le triple de l'ancien local.

La bibliothèque offre à ses lecteurs environ 8 000 ouvrages en libre accès et une large place a été aménagée pour la section enfantine.

A l'occasion de l'ouverture de la bibliothèque, une exposition intitulée « L'Enfant cette personne » est présentée au public. Cette exposition qui conclut l'Année internationale de l'enfance illustre la Déclaration adoptée en 1959 par l'assemblée générale des Nations Unies. 10 panneaux expliquent et développent en images 10 articles de cette déclaration, ils sont complétés par un choix de livres sur les mêmes thèmes. Des affiches et des dessins d'enfants agrémentent de façon heureuse cette exposition.

Compiègne (Oise)

Ouverture Bibliothèque Jacques Mourichon. --Après l'ouverture en juin 1979 de l'Annexe Pompidou, intégrée dans l'école du même nom, au quartier de Royallieu, la ville de Compiègne inaugurait officiellement, le 18 octobre 1979, en présence du Ministre de la culture et de la communication Jean-Philippe Lecat, la Bibliothèque municipale Jacques Mourichon, au Puy-du-Roy.

Vingt ans après la construction, sur les ruines de l'abbaye Saint-Corneille, de la Bibliothèque municipale centrale, riche de ses 140 000 volumes et de son fonds ancien, une seconde bibliothèque de surface équivalente (1 170 m2), mais entièrement libre d'accès au public, voyait le jour : partie intégrante du Centre commercial du Puy-du-Roy dans un quartier neuf de la ville, à mi-chemin entre le centre historique et les quartiers de l'Université et de Royallieu, à côté du tout nouveau Centre d'animation culturel inauguré le même jour, la Bibliothèque Jacques Mourichon se déploie sur deux niveaux autour d'un patio-jardin central.

Elle offre au rez-de-chaussée, outre les sections de prêt adultes et la salle de documentation, une salle polyvalente pour les expositions ou autres manifestations autour du livre.

L'étage est presque exclusivement réservé aux enfants : prêt, lecture sur place (avec le « podium » pour les plus petits), aire d'accueil des classes. La salle d'activités avec le coin « Heure du Conte » complète l'ensemble et permet toutes les sortes d'animation.

Une discothèque de prêt sera équipée et mise en service au cours de l'année 1980.

Cette magnifique annexe (la plus importante de France eu égard à la taille de la ville) a déjà recueilli, du 11 septembre 1979, jour de l'ouverture, à la fin de l'année 1979, plus de 1 500 adhésions, enfants et adultes, et les classes des écoles avoisinantes, accompagnées de leur maître, viennent en rangs serrés utiliser les services de la bibliothèque dans le temps scolaire.

8 500 livres sur les rayons à l'ouverture, une équipe de 5 personnes dont 2 sous-bibliothécaires, un cadre que l'on a voulu à la fois moderne, gai et attrayant, mais respectant une harmonie de bon aloi, accueillent les lecteurs, satisfaits de toute évidence de ce nouvel équipement qui vient animer les quartiers du Puy-du-Roy, des Sablons et du Clos des Roses, et qui, par sa bibliothèque d'enfants et bientôt sa discothèque, peut espérer un rayonnement sur toute la ville.

Évreux (Eure)

Exposition « Abbayes du Bec, de Lyre, de Saint-Taurin » (15 novembre-15 décembre 1979). - La Bibliothèque municipale d'Évreux a présenté une exposition réalisée par ses soins à l'occasion de l'Année des abbayes normandes « Abbayes du Bec, de Lyre, de Saint-Taurin : manuscrits des XI-XIIIe siècles ». Étaient montrés au public, le plus souvent pour la première fois, des manuscrits enluminés des XIe, XIIe et XIIIe siècles provenant des abbayes de l'Eure aujourd'hui disparues : Lyre et Saint-Taurin d'Évreux. Le Bec-Hellouin était aussi représenté par des manuscrits plus récents (XVIe-XVIIe siècles). Des agrandissements photographiques permettaient de mettre en valeur de très belles lettres ornées ou historiées qui subjuguèrent les enfants lors des visites de classes.

Poitiers (Vienne)

Exposition « le Livre à Poitiers, 1479-1979 » (7 décembre 1979-11 février 1980). - Cette exposition a été préparée à l'occasion du 500e anniversaire de l'imprimerie à Poitiers ; c'est en effet le 14 août 1479 qu'a été achevé d'imprimer, dans cette ville, un premier livre, l'unique édition du Breviarium historiale dû à Landulphus de Columpna, chanoine de Chartres, et à un continuateur resté anonyme.

A la suite de cet ouvrage était présenté un panorama de l'activité des imprimeurs poitevins pendant les cinq siècles. 250 volumes environ étaient exposés : la plupart sont conservés à la Bibliothèque municipale de Poitiers où ils sont entrés notamment à la suite des legs du grand bibliophile châtelleraudais, Arthur Labbé de la Mauvinière, et de l'ancien archiviste de la Vienne, Alfred Richard ; mais plusieurs dizaines avaient été prêtés par de nombreuses autres bibliothèques et par des collectionneurs privés : la Bibliothèque Nationale en particulier avait bien voulu consentir un effort considérable en prêtant 21 ouvrages, tous très rares. Aux livres et périodiques s'ajoutaient des documents d'autre nature, affiches, estampes, cartes postales, photographies, archives, objets, dont certains appartiennent aux Archives départementales de la Vienne et au Musée de Poitiers.

L'exposition, préparée par la Bibliothèque municipale, avait été installée, pour des raisons de sécurité notamment, dans l'une des salles du nouveau Musée de Poitiers qui apporta, en outre, une aide considérable, des points de vue financier et matériel tout particulièrement. Elle a été inaugurée le vendredi 7 décembre 1979 par M. Bordier, adjoint au maire, délégué aux affaires culturelles, en présence de MM. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, Fort, président de l'Université de Poitiers, et Aubin, président de la Chambre syndicale patronale de l'imprimerie et des industries graphiques de la Vienne.

Un catalogue comptant 230 numéros 2, imprimé sur papier couché et abondamment illustré, a été conçu et rédigé par les conservateurs de la bibliothèque. Il a pu être entrepris grâce à l'appui important accordé par les imprimeries Aubin, qui apportèrent tous leurs soins à sa réalisation, les papeteries Arjomari-Prioux et la Chambre des maîtres-imprimeurs de la Vienne.

Pontivy (Morbihan)

L'habitat rural en Bretagne. - Trois expositions ont été réalisées en Bretagne après la publication de l'ouvrage de François Pacqueteau et Clairette Montaudoin : Architecture et vie traditionnelle en Bretagne (Berger-Levrault, 1979).

La première a été réalisée à la Bibliothèque municipale de Pontivy (septembre-novembre 1979) où travaillent les auteurs, et elle a permis des études sur le terrain pour une classe de 6e et une de 3e. Elle comportait 13 panneaux successivement consacrés à : 1) géologie - préludes à l'habitat, 2) ordonnance des bâtiments, 3) formes architecturales, 4) mur, 5) ouvertures, 6) cheminées, 7) charpente, 8) toiture, 9) escalier-plancher, 10) pigeonnier-poulailler mural, 11) four - puits - manège à cidre, 12) grange, 13) clôture, ordre mobilier.

Cette analyse architecturale s'intéressait d'abord à l'habitat traditionnel des paysans, à l'exclusion de l'habitat villageois ou marin, des moulins et des manoirs. Pendant l'été, cette exposition a été accueillie par l'éco-musée de Saint-Dégan en Brech.

Une deuxième exposition quelque peu semblable, mais consacrée davantage à la Basse-Bretagne, a vu ensuite le jour à la Bibliothèque municipale de Pontivy ; et une troisième, qui portait l'accent sur la Haute-Bretagne, a été réalisée avec les auteurs par la Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan. Cette dernière comprenait 8 panneaux en recto et verso, et elle était destinée aux dépôts du bibliobus en Morbihan, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine.

Valenciennes (Nord)

Exposition « Valenciennes, de la Réforme au baroque ». - Dans le cadre du colloque international de littérature comparée organisé par l'UER Froissart, de l'Université de Valenciennes, sur la « Poésie baroque », la Bibliothèque municipale a présenté une exposition illustrant l'histoire de Valenciennes de 1559 à 1600 3.

« Siècle héroïque » : Valenciennes et le Hainaut, très tôt touchés par la Réforme protestante, sont au cœur des troubles religieux, sociaux et économiques qui secouent les Pays-Bas espagnols dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Aux frontières de la France, la ville est également au centre de la lutte politique opposant les Valois, les Habsbourg et les futures Provinces Unies. Pourtant, la reconquête catholique et la réaction qui s'y développent à partir de 1576 triomphent avec l'installation des Jésuites (dans le bâtiment de l'actuelle Bibliothèque municipale) et l'entrée des Archiducs Albert et Isabelle (1600).

Exposition « Les Jeunes et le livre ». - A l'occasion de l'Année de l'Enfance, la Bibliothèque municipale a présenté une sélection de livres consacrés à l'enfant. Dans une première partie, étaient exposés les ouvrages anciens (traités d'éducation du XVIIe, livres de contes du XVIIIe siècle). La seconde partie regroupait des ouvrages pour les adultes ayant pour thème l'enfant : livres de psychologie, de médecine mais aussi d'histoire ou d'art. Enfin, une sélection de 500 livres pour enfants offrait un panorama de la production actuelle d'ouvrages pour la jeunesse. Un montage de diapositives ainsi qu'une bibliographie complétaient et animaient cette exposition où tous les ouvrages étaient disposés sur des tables, les visiteurs pouvant ainsi les examiner librement.

Le Centre local de documentation pédagogique et le Comité de lecture « La Joie par les livres-Nord » ont participé à cette manifestation. L'exposition a été ouverte du 13 novembre au 1er décembre 1979.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  [Exposition. Poitiers. 1979-1980]. - Le Livre à Poitiers. 1479-1979. Catalogue de l'exposition organisée par la Bibliothèque municipale à l'occasion du 500e anniversaire de l'imprimerie à Poitiers / [réd. par Pierre Botineau et Hélène Richard]. - Poitiers : Musée (impr. Aubin), 1979. - 96 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. Catalogue et (ou) affiche peuvent être commandés.
  4.  (retour)↑  [Exposition. Valenciennes. 1979]. - Valenciennes de la Réforme au baroque / [préf. de Frédéric Barbier]. - Valenciennes : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 1979. - 41 p. : ill. ; couv. ill. ; 27 cm.